Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Mieux éclairer pour mieux consommer

Mieux éclairer pour mieux consommer

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4074
Entreprise(s) citée(s)

Spécialisée dans l’énergie renouvelable et notamment dans l’énergie photovoltaïque, Ambi propose des solutions sur-mesure à ses clients.

Pour Boualem Benkoussa, le respect de l’environnement a toujours été au centre de ses préoccupations. Aussi, quelque temps après son installation en Calédonie, il fonde Ambi, en 2007, avec l’espoir de développer les démarches écologiquement responsables. L’entreprise s’est ainsi spécialisée dans l’énergie solaire, et elle propose à sa clientèle des installations photovoltaïques « clé en main » et sur-mesure, ainsi qu’une gamme de luminaires photovoltaïques fabriqués à la demande et pouvant répondre à tous les besoins. Des luminaires de jardin aux mâts solaires destinés aux terrains sportifs, pour la voirie, les parkings commerciaux et industriels, et ce, en 12 ou 24 V conçus spécialement pour la Nouvelle-Calédonie. Ambi commercialise également des installations solaires sur-mesure. Les matériaux utilisés sont fabriqués en France et assemblés sur le Territoire. L’avantage principal de ces luminaires solaires à induction est de pouvoir réduire la dépendance aux énergies fossiles. Et par voie de conséquence, de diminuer le montant de la facture d’électricité. 

La 4e génération d’ampoules

« Nos produits intéressent tout particulièrement les sites isolés, puisqu’il n’est pas nécessaire de tirer des câbles électriques pour les installer, rappelle par ailleurs Boualem Benkoussa, gérant de l’entreprise. De plus, nos luminaires photovoltaïques répondent aux normes anticycloniques. » Autre avantage, ils ont une longue durée d’éclairage, entre 12 et 14 heures. Totalement autonomes, ils sont en effet équipés d’un régulateur et d’un accumulateur 12 ou 24 V. D’ailleurs, en termes de maintenance, les coûts sont moindres puisqu’Ambi utilise des batteries solaires au gel, d’une durée de vie de 12 ans en moyenne, ne nécessitant aucun entretien. Quant aux ampoules à induction, elles résistent particulièrement aux vibrations et aux variations de tension, puisqu’elles n’ont pas de filament. Elles ont en outre un spectre lumineux plus large qu’une ampoule au sodium ou au mercure, et peuvent être utilisées entre 60 000 et 100 000 heures.
Pour les associés d’Ambi, la seconde étape sera la création d’un centre d’assemblage qui leur permettra de développer la technologie des candélabres solaires à induction. En attendant, les demandes affluent de l’étranger… 

 

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4074
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production