Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Holcim prêt pour les cendres volantes

Holcim prêt pour les cendres volantes

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4903
Entreprise(s) citée(s)

Le 17 mai dernier, après 18 mois de travaux, le turboséparateur et le nouveau silo à cendres volantes* ont été mis en route. L’inauguration officielle s’est déroulée le 5 novembre dernier, en présence d’Andreas Rogenmoser, directeur de Holcim outre-mer, et de Patrick Vandresse, nouveau directeur général de la filiale calédonienne.

Une phase importante de la restructuration du site de Numbo s’achève. Après 18 mois de travaux, le turboséparateur est enfin prêt à accueillir les cendres volantes de Prony Énergies. Pour l’occasion, et pour officialiser ce moment, Andreas Rogenmoser, directeur de Holcim outre-mer, avait fait spécialement le déplacement. L’investissement aura coûté pas moins de 630 millions de francs. Ce turboséparateur permettra à Holcim Nouvelle-Calédonie de répondre aux besoins toujours croissants en ciment. Ce nouveau process, combiné à l’apport des cendres, devrait en effet contribuer à augmenter la capacité totale de production d’environ 20 % (sans incorporer les cendres), et 35 à 40 % (en les incorporant). Il devrait aussi améliorer la réactivité de l’outil de production en période de pic de demande, et enfin, permettre d’offrir à la clientèle de nouveaux produits, de type liant routier et liant à maçonner.

Passation de pouvoir

L’événement était double ce 5 novembre, ainsi que l’a rappelé Andreas  Rogenmoser. Outre l’inauguration du turboséparateur, la journée a marqué également le changement officiel de direction à la tête de Holcim Nouvelle-Calédonie. Le 28 août 2009, Henri Tiédrez a en effet quitté les fonctions de directeur général qu’il remplissait depuis 1995. Pour autant, il ne quitte pas le groupe puisqu’il siègera dorénavant au conseil d’administration de Holcim Nouvelle-Calédonie. Il est remplacé à ce poste par Patrick Vandresse, qui a rejoint le groupe Holcim en 1991. Il a été tour à tour directeur général des ciments de Guinée, puis des ciments guyanais à Cayenne où il est resté 11 ans avant de venir en Nouvelle-Calédonie.

Économie d’énergie et de matières premières

Cette solution choisie par l’industriel répond à des critères de développement durable. La valorisation des cendres volantes de Prony Énergies - déchet ultime qu’Énercal doit éliminer en décharge contrôlée - a pour avantage de réduire la consommation d’énergie du site d’environ 10 %, et d’économiser les ressources naturelles que sont notamment le filler basaltique (roche bleue) et le calcaire.
À terme, l’apport de ces cendres doit signifier une baisse de quelque 16 % des importations de clinker** et la suppression totale de celles de laitier** de hauts-fourneaux. Un processus de certification NF EN 197-1 va démarrer, dès la mise à disposition contrôlée des cendres par Prony Énergies, pour le ciment de type 42,5. À l’issue de cette certification, qui devrait durer trois mois, le ciment pourra être vendu sur le marché du béton prêt à l’emploi. Le même processus sera ensuite engagé pour le ciment de type 32,5, puis pour les nouveaux produits.

*La centrale thermique de Prony Energies, utilisant le charbon comme combustible, produira environ
40 000 tonnes de cendres par an. Captées par des électrofiltres et collectées, elles seront ensuite transportées par camions-citernes jusqu’au site du cimentier.

**le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé d'environ 75 % de calcaire et de 25 % de silice. Le laitier est un sous-produit de la métallurgie contenant des oxydes métalliques. 

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4903
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production