Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
06 Avr. 2010

Marine Performance se jette à l’eau

Marine Performance travaille par ailleurs en concertation avec un cabinet d’architecte spécialisé dans la construction navale, avec lequel elle élabore le cahier des charges, choisit les matériaux, etc.
Marine Performance travaille par ailleurs en concertation avec un cabinet d’architecte spécialisé dans la construction navale, avec lequel elle élabore le cahier des charges, choisit les matériaux, etc.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
4071
Entreprise(s) citée(s)

L’idée de créer une société avec les compétences et le savoir-faire de chacun est née il y a quelques mois, au fur et à mesure de la construction d’un fier trimaran de course. Aujourd’hui, Marine Performance s’installe à Numbo.

Ils étaient tous indépendants. Réunis par leur passion pour la voile et la navigation, José Robino, Jean-Philippe Masson, Emmanuel Bonneau et Nicolas Desbois proposaient leurs services pour l’entretien, la réparation et la fabrication de bateaux. En janvier 2009, ils se retrouvent autour d’un projet commun : la construction d’un trimaran de course. Dès lors, l’idée germe de regrouper leurs compétences et leur savoir-faire au sein d’une structure commune. Marine Performance est née le 28 septembre dernier.  « Il est évident que le trimaran est le fer de lance, le moteur de notre société. C’est le chantier qui nous a permis de nous lancer, reconnaissent les nouveaux chefs d’entreprise. Comme il est tout aussi évident que nous n’avions plus vraiment envie de repartir chacun de son côté à « bricoler » sur les pontons… »

Devenir un chantier naval à part entière

Marine Performance aura donc pour principale activité la construction navale, accolée à des prestations de services et d’entretien, « avec une vraie réactivité ». Jusqu’en ce début d’année, l’entreprise était basée au premier étage d’un dock en centre-ville, mais il devenait de plus en plus difficile d’évoluer entre les trois coques du trimaran. Il faut dire qu’avec ses 12 mètres d’envergure, le bateau de course est rapidement devenu encombrant. Et José, Jean-Philippe et les autres sont partis en quête d’un local adapté en bord de mer. « Nous avons trouvé un atelier à proximité de Carène Océan, sur Numbo, ce qui va nous permettre de finir le bateau dans de meilleures conditions », sourient-ils. Mais plus encore, dès la mise à l’eau du bateau de course - prévue pour le mois de juin - ils pourront répondre rapidement aux demandes en tout genre. « Notre ambition est de devenir un chantier naval à part entière. Nous pouvons ainsi proposer des bateaux à l’unité, de propriétaire ou professionnel, sur mesure. Des bateaux de prestige, performants dans tous les sens du terme… » Leur expérience dans le carbone, la fibre, la résine, le bois, le « sandwich contreplaqué », etc. leur donne des atouts supplémentaires qu’ils entendent bien mettre en avant. « Grâce à ces différentes techniques, nous pouvons proposer le meilleur compromis entre l’envie et le budget du client. »

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
4071
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production