Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
06 Avr. 2010

Holcim redimensionne ses sacs

Holcim redimensionne ses sacs

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1938
Entreprise(s) citée(s)

Le problème du maniement de charges dans l’activité professionnelle a un impact non négligeable. Selon la Cafat, en 2008, les accidents liés aux opérations de manutention manuelle des charges ont concerné à eux seuls 36 % des arrêts de travail. Les lésions du dos en ont représenté 22,6 %.

Aussi, pour tenter d’enrayer le phénomène, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie a publié un arrêté le 1er octobre 2009 incitant l’ensemble des entreprises à limiter le poids à manipuler par une personne dans son activité professionnelle. Premier industriel à répondre à cette démarche, Holcim a, depuis le 1er mars dernier, définitivement remplacé ses sacs de ciment de 50 kg par des sacs de 25 kg. « C’était une démarche nécessaire, qui répond aux exigences de notre groupe en termes de santé et de sécurité au travail, assure Patrick Vandresse, directeur général de Holcim Nouvelle-Calédonie. Nous avons mené cette action en étroite collaboration avec la médecine du travail. Nous sommes fiers aujourd’hui de l’aboutissement de ce projet ».
Parallèlement à ce changement, les deux qualités de ciment produites sur le site de Numbo ont été renommées, en s’inspirant du contexte local, et différenciées par la couleur. Le ciment Caillou (sac rouge), CEM II/B 32,5, est ainsi destiné aux travaux de maçonnerie courante tandis que le ciment Nickel (sac bleu), CEM II/A 42,5 est réservé aux ouvrages de structure et aux travaux à la mer.
L’avantage des sacs de 25 kg est qu’ils sont plus facilement manipulables. Ils sont également mieux adaptés aux particuliers, et leur volume correspond davantage aux petits travaux. Et pour le transport, ils permettent une optimisation de la capacité de transport des palettes, une palette passant de 6 à 8 lits, et de 1,5 à 1,6 tonne.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1938
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production