Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
04 Avr. 2011

Lacroix Pacific équipe la route

Lacroix Pacific équipe la route

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
5225
Entreprise(s) citée(s)

Durant plusieurs années, Alain Cardini a mené une étude de marché pour connaître le potentiel calédonien en matière d’équipements de la route. Fort de ses résultats, il a créé la SAS Lacroix Pacific, en partenariat avec le groupe Lacroix France. Cette entité est entrée en production en décembre 2010, après avoir subi l’audit de certification NF Asquer en vue de l’obtention des droits d’usage Lacroix.

« L’objectif de ce projet était de réduire de façon significative les délais d’approvisionnement,  pouvant aller jusqu’à trois mois après commande, et de soulager les revendeurs et négociants de la place en matière de stock et dock sous douane, explique Séverine Carenton en charge du développement commercial de Lacroix Pacific. Désormais, nous sommes en mesure de fournir des produits rapidement. Notre gamme s’étoffe un peu plus à chaque arrivage, et l’objectif à moyen terme est de fournir la plupart des produits proposés par Lacroix Signalisation, y compris dans le domaine de la gestion des trafics (feux tricolores). »

De la signalisation de police au mobilier urbain.

La structure de l’usine s’articule autour d’un pôle administratif, d’un département technico-commercial et d’une équipe de production formée par des spécialistes du groupe Lacroix, venus sur le territoire en novembre 2010. « Nous souhaitons travailler avec les négociants de la place pour la vente de nos produits, avec des usines de rotomoulage pour la partie plastique (balises de contournement, de virages, etc.), ainsi que des usines de produits d’emballage comme le carton par exemple, insiste Séverine Carenton. Ce choix permettra de développer un peu plus l’activité industrielle du territoire et sera générateur d’emplois et de ressources pour la Nouvelle-Calédonie. »
De l’équipement urbain devrait être prochainement proposé. Et une filiale de signalisation temporaire de chantier et de pose de produit Lacroix devrait voir le jour courant 2011. « Pour des raisons pratiques, nous ne souhaitons pas mélanger les activités industrielles et les activités de services » explique Alain Cardini, président de Lacroix Pacific.

Sensibilisation à la normalisation

L’équipement d’un réseau routier est sujet à des textes de loi et ne saurait souffrir de défauts dans ce sens. Il y va de la sécurité des usagers de la route. Dans cette optique, l’Arrêté n°2010-837/NC du
9 février 2009 relatif à signalisation routière en Nouvelle-Calédonie, paru au JONC en mars 2010, sert de référence en la matière.
« Plus que des produits, il est clair que Lacroix Pacific souhaite apporter aussi des conseils à ses clients, reprend Séverine Carenton, et notamment les sensibiliser à l’importance du respect de la normalisation et des textes en vigueur concernant les équipements de la route ». Pour ce faire, l’entreprise calédonienne compte bien s’appuyer sur 60 années d’expérience du groupe Lacroix, leader sur le marché métropolitain et implanté dans de nombreux pays, avec près de 500 000 panneaux fabriqués par an. L’inauguration de l’entreprise s’est déroulée le 31 mars 2011, en présence de M. Pascal Rouchet, président de Lacroix Signalisation, partenaire de Lacroix Pacific.

Charlotte Antoine

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
5225
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production