Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
19 Juil. 2011

NC Préfa fait de la résistance

Hugues Auclair-Sémeré
Hugues Auclair-Sémeré

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
5177
Entreprise(s) citée(s)

Le béton précontraint n’est pas encore très connu en Calédonie, mais NC Préfa entend bien changer cet état de fait… Il peut notamment être utilisé pour réaliser des poutres de ponts et de bâtiments, des poteaux, des dalles et des charpentes, etc.

« Les techniques du béton précontraint sont aujourd’hui maîtrisées et très connues à l’international, un peu moins en Calédonie. Raison pour laquelle nous avons voulu proposer nos services dans ce domaine », affirment Hugues Auclair-Sémeré et Hugues de Metz, à la tête de NC Préfa. Cette nouvelle entité, spécialisée dans la préfabrication de béton, a démarré ses activités en janvier 2011 avec l’objectif de répondre aux besoins grandissants des intervenants du BTP. « Même si nous faisons de la préfabrication en béton armé, notre cœur de métier aujourd’hui est le béton précontraint », explique le directeur. Selon le dictionnaire du génie civil, ce béton se définit comme un matériau soumis à un effort permanent de compression, réalisé à l’aide d’armatures tendues en acier à haute résistance, afin qu’il puisse supporter par la suite des efforts de traction plus importants. La technique permet ainsi d’augmenter la portée des poutres et des planchers ou d’en diminuer la section et les épaisseurs. « Et nous permet de gagner en coût, en qualité et en délai de réalisation », assure Hugues Auclair- Sémeré.

Un bureau d’étude spécialisé

Vingt-cinq personnes composent l’entreprise et se déclinent entre la production pour une quinzaine d’employés et la partie administrative et le bureau d’études pour le reste. Il faut dire que NC Préfa a signé un contrat de licence avec la société métropolitaine LB7, qui compte déjà 5 ou 6 sites de production équivalents à NC préfa.
L’intérêt principal est de pouvoir disposer de l’expérience et des compétences de professionnels en la matière. Son bureau d’études intégré, installé sur le site de Paita, utilise ainsi les avis techniques « Poutres et Prédalles » et les logiciels de calcul et de pose de LB7. « Le bureau d’études est le point de contact avec nos clients que sont les promoteurs, architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre et entrepreneurs», complète le directeur.
Six mois après le lancement de cette unité, la Direction de NC Prefa est optimiste au vu des premiers retours de leurs clients. Le béton précontraint a clairement de beaux jours devant lui en Calédonie…

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
5177
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production