Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Aoû. 2012

Actus de la mine

Actus de la mine

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1984
Entreprise(s) citée(s)

Vale Nouvelle-Calédonie

De l’acide en conteneur

Vale Nouvelle-Calédonie l’avait annoncé rapidement après l’incident survenu le 8 mai dans son usine d’acide : de l’acide sulfurique serait importé pour permettre de produire de l’oxyde de nickel avant la fin des réparations. Les contrats sont désormais passés, et l’industriel du Grand Sud attend son premier chimiquier pour fin août/début septembre. L’acide - jusqu’à 60 000 tonnes d’ici à la fin de l’année, importées en trois fois - est un élément indispensable à la lixiviation, la première phase de « nettoyage » du minerai fraîchement extrait. Injecté dans l’autoclave sous-pression, le produit concentré à plus de 90 % sera également utile pour enclencher une nouvelle phase de test des installations récemment réparées (les colonnes d’extraction SX et les fours à lit fluidisé principalement). Grâce à ces importations venues de Corée, Vale NC espère pouvoir mener deux campagnes de production d’ici décembre, et sortir 4 000 tonnes d’oxyde de nickel. L’usine d’acide, elle, reçoit les premiers soins depuis quelques semaines déjà : les parties abimées par l’acide - devenu corrosif à la suite d’une fuite d’eau interne - doivent toutes être enlevées puis remplacées. Les travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année. 


SLN

Pierre Alla signe pour trois ans de plus

Directeur général délégué de la SLN depuis maintenant sept ans, Pierre Alla s’est vu une nouvelle fois confier les clés de l’usine historique calédonienne par le conseil d’administration d’Eramet, la maison mère. Parmi les grands projets de cette nouvelle mandature : l’accompagnement de la SLN dans une période qui s’annonce encore économiquement difficile jusqu’en 2013, et la finalisation du projet de nouvelle usine de Doniambo. Reste encore à déterminer si l’installation de production d’électricité fonctionnera au gaz ou au charbon. La décision est attendue en novembre. Rappelons également que la SLN va verser 20 milliards de dividendes à la Nouvelle-Calédonie (sur 53 milliards pour l’ensemble des actionnaires) pour faire suite aux importants profits réalisés en 2007 et 2008.


KNS

Les pros de l’audiovisuel roulent pour KNS

Le spot télévisé défile sur les petits et grands écrans du territoire. L’industriel a fait appel à Patrice Levenchaud, de l’agence Yellow Box, et au musicien David Le Roy pour concevoir un film d’animation en trois dimensions, qui retrace, en 45 secondes, la formidable aventure de l’usine du Nord. Dans un univers d’origami, la technique se fond dans les éléments humains, animaux et naturels. Une très belle réalisation 100 % made in Calédonie !

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1984
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production