Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2013

Partenariat signé !

Le partenariat porte sur des visites d’entreprise, des offres de stage, mais également des tables rondes et des conférences organisées entre les chefs d’entreprise et les élèves.
Le partenariat porte sur des visites d’entreprise, des offres de stage, mais également des tables rondes et des conférences organisées entre les chefs d’entreprise et les élèves.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2426

Henry Calonne, vice-président de la FINC, et Francis Moderan, proviseur du lycée Lapérouse, ont signé le 18 février dernier une convention de partenariat. Un rapprochement qui vise à établir des liens privilégiés entre les étudiants de BTS Assistant de gestion des PME-PMI et les industriels calédoniens.

Visites d’entreprise, aide à la recherche de stage ou de formation en alternance…, depuis toujours, la FINC apporte son soutien aux établissements scolaires. « Aujourd’hui, notre Fédération officialise cette démarche par cette convention signée avec le BTS Assistant de gestion des PME-PMI », a indiqué Henry Calonne en préambule. Créatrice d'emploi et de valeur ajoutée, l'industrie de transformation calédonienne est en effet un acteur incontournable de la vie économique. De ce fait, en signant cette convention de partenariat, la FINC souligne son engagement à être aux côtés de ceux qui feront la Calédonie de demain. Une convention qui est axée sur trois thèmes principaux : les visites d’entreprise, les offres de stage, mais également des tables rondes et des conférences organisées entre les chefs d’entreprise et les élèves. « Une autre manière de concrétiser votre formation et de découvrir le monde de l’entreprise, a souligné Nicole Andrea-Song, élue de la province Sud, devant les jeunes. Les entreprises sont des partenaires importants, en ce sens qu’elles peuvent vous apporter la connaissance nécessaire pour que votre formation colle aux réalités du monde économique. »

Un partenariat gagnant

« Ces deux dernières années, un effort particulier a été fait en Calédonie pour augmenter le nombre de jeunes accédant aux BTS », a tenu à rappeler Francis Moderan, proviseur du lycée Lapérouse. Or, il est impératif que ces étudiants puissent trouver des partenaires, des tuteurs actifs prêts à participer à leur formation au quotidien. 
« Pour vous qui représentez les petites et moyennes entreprises de Calédonie, signer une convention avec nos étudiants, c’est faire un pari gagnant », a repris le proviseur. Dans leur formation d’encadrement, ces jeunes vont en effet acquérir une bivalence qui sera une vraie richesse dans les entreprises. Et Francis Moderan d’assurer : « Je vous garantis que, dans deux ans, ces étudiants diplômés formeront le jeune personnel d’encadrement que vous recherchez dans vos entreprises. »
Une ambition que les élèves n’ont d’ailleurs pas cachée. François, au nom des élèves, a ainsi indiqué la motivation qui était la leur en ce début d’année. « Ce partenariat, et les actions qui vont avec, sont pour nous synonyme d’échanges qui permettront de cerner au mieux les attentes des entreprises, et particulièrement les industries locales », a-t-il souligné. Des échanges également pour bénéficier du savoir et des compétences des professionnels. « C’est aussi une opportunité pour nous et pour vous de former des jeunes selon vos attentes et vos besoins. Nous sommes très fiers de ce partenariat. »

Ch. A.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2426

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production