Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Aoû. 2013

Sun Ray : un chauffe-eau électrique pour sortir de la crise

Sun Ray : un chauffe-eau électrique pour sortir de la crise

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1568
Entreprise(s) citée(s)

Dans un contexte difficile, l'entreprise mise sur l'innovation pour préserver ses emplois, son savoir-faire et ses machines. Voilà 35 ans que l'entreprise commercialise ses chauffe-eau solaires. Aujourd'hui, Sun Ray se lance dans l'électrique.

« Nous produisons 4 000 chauffe-eau solaires par an, alors que nous avons la capacité d'en sortir 8 000. » Le constat est clair pour Pierrick Maury, directeur administratif et financier de Sun Ray. Son parc de machines est surdimensionné par rapport au marché domestique. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous aider par nous-mêmes ! » Depuis 2006, l'entreprise finance son propre département Recherche et Développement, dans lequel un ingénieur travaille à temps complet sur l'optimisation de la chaîne de fabrication et la création de nouveaux produits. Un pari gagnant qui permet à Sun Ray de rebondir et d'innover, avec le lancement notamment d'un nouveau chauffe-eau électrique.   

Green Ohm

Commercialisé depuis juin, le chauffe-eau électrique Green Ohm est un modèle dérivé du chauffe-eau solaire de la marque. Il bénéficie donc de la même noblesse des matériaux (qualité Inox marin, couche d'isolation haute performance) et des mêmes innovations Sun Ray, comme le brevet Twin Pipes System (TPS). Dans le cadre de la stratification de l'eau par température, le TPS est un procédé qui permet un puisage de l'eau chaude au point le plus haut de la cuve. « Compte tenu de la technologie embarquée, nous garantissons à l'utilisateur une baisse de sa consommation énergétique de 5 à 7 % par rapport à un chauffe-eau électrique ordinaire », précise Pierrick Maury.

  • Green Ohm bénéficie donc d'un étiquetage énergétique B, voire B+, et peut être installé à l'intérieur (buanderie, cellier) comme à l'extérieur (terrasse, en plein air...). La cuve est garantie 10 ans.
  • Compter 120 000 F CFP pour un modèle 100 litres installé.

Capteur solaire thermique Sun Tec pour piscine

« Notre objectif est d'atteindre 80 % de notre capacité de production. Nous serons ainsi en mesure de réduire le prix de vente de nos produits aux consommateurs, via les économies d’échelle », calcule le directeur administratif et financier de Sun Ray. Pour parvenir à son but, l'entreprise redouble d'efforts et met actuellement au point une nouvelle génération de capteurs solaires pour chauffer l'eau des piscines et des spas.
Exit les accessoires intermédiaires. Là encore, Sun Ray mise sur un nouveau procédé avec apport de chaleur direct. « Notre challenge était de trouver des matériaux qui résistent aux contraintes thermique (soleil) et chimique (chlore). Deux ans et demi de recherches ont été nécessaires », se satisfait Pierrick Maury. Côté prix, compter par exemple 400 000 F CFP, installation comprise, pour une piscine de 20 m². La commercialisation du capteur Sun Tec est prévue pour le mois de septembre.

Coralie Chaillan

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1568
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production