Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Dites-le avec du pain !

La Minoterie de Saint-Vincent est la première à faire parler d’elle dans les boulangeries… avec ce support.
La Minoterie de Saint-Vincent est la première à faire parler d’elle dans les boulangeries… avec ce support.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
958
Entreprise(s) citée(s)

99 % des Calédoniens consomment la baguette de manière régulière. Le sac à pain comme support de communication, c’est le pari lancé par la société CMF-Ecobag, spécialisée dans l’emballage papier et carton. Une façon non intrusive d’entrer dans le quotidien du foyer.

1 800 000 baguettes non emballées sont vendues chaque mois. Considérable en termes d'impact car c'est bien sûr autour du repas que la famille se réunit et prend le temps d'échanger. « Le pain constitue un aliment de base pour l'ensemble de la population, note Jean-Philippe Locker, gérant de CMF-Ecobag. On peut imaginer faire apparaître sur ces sachets des messages de prévention qui toucheront tout le monde. En cas d'épidémie de dengue, par exemple. » Annonces, communication interne et institutionnelle sont ainsi envisageables sur cette surface d'affichage supérieure à un bandeau de presse (deux formats : 46 x 10 cm ou 56 x 10 cm). Les alimentations générales, les boulangeries et stations-services représentent respectivement 44 % et 33 % du marché. Distribuer gratuitement ce nouveau support dans les points de vente privilégiés des Calédoniens, c'est le pari de CMF-Ecobag.

L'hygiène et la conservation en plus

Fini les miettes qui s'éparpillent généreusement dans la voiture, terminé la farine sur les doigts. Le sac à pain véhicule une image de propreté et d'hygiène. Un support qui de plus, n'est pas immédiatement jeté à la poubelle mais conservé dans la cuisine tant que la baguette n'est pas entièrement consommée. « Cet emballage assure en effet une meilleure conservation du pain, précise Jean-Philippe Locker. Notre procédé industriel 100 % local, s'inscrit dans une bio conception aux normes alimentaires strictes. Et pour les inscriptions, nous utilisons une encre à l'eau, parfaitement propre. »

Du Nord aux îles : à chacun son message

L'amateur de baguettes de Pouembout n'a que faire d'une annonce sur Tadine ? Via les sociétés de commercialisation « Cinquième classe » pour les sacs à pain et « Publibox » pour les boîtes à pizza, -CMF-Ecobag est capable de sectoriser les messages et d’assurer ainsi une stratégie géographique adaptée à l'exigence des annonceurs. « En métropole, l'utilisation de poches à pain est obligatoire, pour des raisons d'hygiène. Si la législation venait à s'appliquer en Nouvelle-Calédonie, nous serions en parfaite mesure de produire autant de sacs que nécessaire. » C'est le groupe Saint-Vincent qui le premier a testé ce support innovant. Ces premiers sacs à pain ont fait leur apparition fin novembre.

La boîte à pizza quadrichromique !

Ce principe, CMF-Ecobag va également l’étendre aux emballages pour pizza avec une technique de tirage quadrichromique. Comme pour le pain, l’objectif est d’arriver, pour une partie du volume au moins, à proposer ces boîtes gratuitement chez les commerçants. Une première opération  a été réalisée en partenariat entre la GBNC et la pizzeria de Koumac.

C. C.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
958
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production