Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

ESQ : L’urgence de l’investissement

ESQ vient d’investir 75 millions de francs dans cette nouvelle machine qui combine une scie satellitaire, un four et une tulipeuse. La prochaine étape est le renouvellement du parc machine.
ESQ vient d’investir 75 millions de francs dans cette nouvelle machine qui combine une scie satellitaire, un four et une tulipeuse. La prochaine étape est le renouvellement du parc machine.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2074

La médaille d’or du travail, ESQ vient de la remettre à l’un de ses anciens salariés. Les Établissements de Saint-Quentin pourraient tout aussi bien l’attribuer à son parc de machines.

Dans son atelier de Ducos, les modèles affichent jusqu'à trente-cinq années de bons et loyaux services, coûteux en maintenance. Mais depuis juillet, la société spécialisée dans la fabrication de tuyaux en PVC et polyéthylène pour l’assainissement, l’adduction d’eau potable et l'irrigation s'est dotée d'une nouvelle machine qui combine une scie satellitaire, un four et une tulipeuse. « Nous avons réalisé cet investissement qui devenait indispensable afin de fournir aux Calédoniens un tuyau de haute qualité », lance Laurent Magnan, directeur délégué d’ESQ. « Un investissement de 75 millions de francs, en partie en défiscalisation, qui nous garantit désormais une régularité des tulipages irréprochable. »

Une plus grande protection de marché

Se renouveler, la société créée en 1974 ne demande que ça. Six ans maintenant que ses dirigeants espèrent concrétiser leur projet de délocalisation. Car la surface de l'atelier de Ducos est limitée et ne permet pas de renouveler entièrement les machines. Coût total de l'opération : 1,5 milliard de francs. « Mais pourquoi investir alors que nous pouvons bénéficier de la même rentabilité en devenant importateur ? » interroge le directeur délégué de la société qui emploie 55 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,8 milliard de francs CFP. « Nous ne pouvons investir sans défiscaliser et sans avoir la certitude d'obtenir une plus grande protection de marché.»  Chez ESQ, 24 personnes se relaient 24h/24 à la production la semaine, pour livrer 1600 tonnes de tuyaux par an. Mais chaque vendredi signe l'arrêt des machines. « Pour accroître notre rentabilité, nous avons besoin d'assurer une production continue 7 jours sur 7, constate Laurent Magnan. C'est la solution.  » ESQ tire la sonnette d'alarme, car dans le cas contraire, 24 employés se retrouveraient en situation délicate. Des hommes, qui à l'image de leurs médailles, ont consacré une grande partie de leur vie à la société.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2074

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production