Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Mai. 2014

Une nouvelle usine pour Switi

Dans sa nouvelle usine, Switi s’est équipée de nouvelles machines à la pointe de la technologie
Dans sa nouvelle usine, Switi s’est équipée de nouvelles machines à la pointe de la technologie

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1401
Entreprise(s) citée(s)

C'est une petite révolution qu'a connu Switi. Depuis le 30 novembre dernier, la société spécialisée dans la fabrication de glaces s'est installée à la ZICO de Païta. Une chaîne de production à la pointe de la modernité y a vu le jour.

Switi ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En novembre dernier, l’industriel a quitté ses locaux de Numbo pour la ZICO de Païta. La structure de l’usine n’était plus adaptée au développement de son activité, même si cela ne remettait pas en question la qualité de ses douceurs glacées. « Aujourd’hui, la nouvelle usine est parfaitement dimensionnée, d’autant qu’elle a été, en amont, spécialement pensée par un cabinet métropolitain spécialisé dans le montage des industries agroalimentaires », relève Fabien Badda, responsable de la production. Il aura fallu une année pour que ce projet en double défiscalisation, dont l’investissement atteint plus de 500 millions de francs, voie le jour.

Performance

Un projet élaboré pour l’industriel, et donc sur-mesure, qui prend en compte à la fois la performance des équipements et la dimension environnementale de l’usine. En effet, sur l’ossature métallique de la structure repose un ensemble de panneaux sandwich, unique en Nouvelle-Calédonie, qui a l’avantage d’être très isolant afin de conserver le froid. Une réalisation qui permet ainsi de faire des économies d’énergie. Une attention toute particulière a été donnée à la conception des chambres froides, essentielles pour maintenir à la bonne température les crèmes glacées stockées jusqu’à leur livraison dans les différents points de distribution. Le process de fabrication n’a pas changé, mais il s’est trouvé amélioré par l’achat d’équipements et de machines plus modernes, une technologie à la pointe qui se décline par du matériel électronique et une automatisation accrue. « Ce sont des machines italiennes plus compétitives et également moins énergivores, ce qui nous permet de diminuer notre facture énergétique tout en veillant au respect de l’environnement. » Dans la zone de fabrication des glaces, toute la chaîne de production répond aux normes européennes en ce qui concerne les mesures d’hygiène et de sécurité. À chaque étape du procédé, des contrôles sont effectués pour assurer la qualité des produits. Une qualité qui démontre le savoir-faire de Switi depuis 1995.

F. de J.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1401
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production