Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Aoû. 2014

Sorocal a 20 ans

Toute l’équipe autour du fondateur de Sorocal.
Toute l’équipe autour du fondateur de Sorocal.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1140
Entreprise(s) citée(s)

1994. Jacques Beyneix se lance dans la fabrication de cuves à eau et de fosses septiques en polyéthylène. Vingt ans plus tard, l'entreprise familiale compte 16 salariés.

C'est avec un bac comptabilité en poche que Jacques Beyneix se lance en 1994 dans l'industrie locale. Auparavant employé dans l'entreprise de vidange familiale, puis commerçant, il s'intéresse de près à la fabrication et aux capacités du polyéthylène en particulier. Durant trois ans, il occupe toutes les fonctions, de la production à la compta, en passant par l'accueil des clients et la commercialisation de ses produits : des cuves à eau et des fosses septiques. Avec son épouse Florine, ils s'attachent à développer l'entreprise et la gamme de produits. « À l'époque, il n'y avait pas de production de plastique, tout était importé, raconte leur fils Thomas Beyneix, commercial de Sorocal. Il y avait donc une belle opportunité à saisir. »

Pièces rotomoulées et produits de chaudronnerie

Pour autant, l'utilisation du plastique pour les fosses et les cuves à eau était loin d'être systématique. Mais ses qualités -imputrescible, traité pour résister aux ultraviolets et compatible avec de nombreux agents chimiques - en font un matériau intéressant, autant pour les particuliers que pour les collectivités.

L'investissement de départ, conséquent, consiste en une machine à rotomouler, qui a  été complété depuis par un nouveau four performant. L'entreprise, qui avait acheté trois moules en 1994 (1 000, 2 000 et 3 000 litres), en compte aujourd'hui plus d'une vingtaine.

Outre la production de pièces rotomoulées, Sorocal se lance en 1998 dans la chaudronnerie, ce qui permet à l'entreprise de réaliser des produits sur mesure grâce aux plaques de polyéthylène. La technique permet à Sorocal de répondre à la demande devenue plus importante, avec un outil de production plus compétitif.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1140
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production