Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
26 Déc. 2014

Prospection en Papouasie

La FINC a accompagné le FLNKS et l’ADECAL à la 2e foire commerciale organisée par le GFLM. Une occasion pour les industriels de présenter aux enseignes de distribution de PNG mais aussi aux décideurs et au grand public leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.
La FINC a accompagné le FLNKS et l’ADECAL à la 2e foire commerciale organisée par le GFLM. Une occasion pour les industriels de présenter aux enseignes de distribution de PNG mais aussi aux décideurs et au grand public leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.
Photos : Anne-Claire Lévêque

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
601

L'export n'est pas un vain mot. Moins encore dans la zone Pacifique et mélanésienne. Les 28 et 29 novembre, l'industrie calédonienne, à l'invitation du FLNKS, a fait ses premiers pas en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) lors de la deuxième foire commerciale organisée à Port Moresby par le Groupe du Fer de Lance Mélanésien.

Les bases sont désormais posées. Entre la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée, un chemin commercial commence à se dessiner. La FINC, pour laquelle le développement de l'export fait partie des enjeux majeurs pour l'avenir économique du territoire, a relevé le pari lancé par le GFLM et le FLNKS. Quatre industriels locaux, désireux de s'ouvrir à de nouveaux marchés, ont participé à l'événement et présenté leurs produits aux décideurs et distributeurs de Papouasie Nouvelle-Guinée. La FINC s'est également faite l'ambassadrice d'une vingtaine d'autres industriels calédoniens des secteurs du bâtiment, de l'agroalimentaire et du textile.  « Il est évident, au travers des nombreux échanges que nous avons eus, que la PNG est prête à accueillir les produits calédoniens », explique Flavie Denais, la secrétaire générale de la Fédération. Pris entre l'omniprésence australienne et la déferlante chinoise plus récente, la population est incontestablement en attente de diversité et de qualité. Dans un pays en pleine explosion géographique et économique où les clichés d'insécurité et d'instabilité, s'ils ne sont pas un mensonge, doivent néanmoins être révisés, des ouvertures commerciales se sont fait jour.

Insérée dans un ensemble

Pas de contrat formellement signés lors de cette foire mais une succession de rencontres précieuses et la promesse de faire fructifier les premières graines de coopération en s'appuyant sur le GFL. « Faire partie du Groupe du Fer de lance est un atout incomparable pour la Nouvelle-Calédonie, note Eric Chevrot, secrétaire du comité de direction de la FINC et représentant de la fédération en PNG. Parce que nous faisons partie de l'arc mélanésien, d'un seul et unique ensemble, ils ont des attentes nous concernant. L'export est une montagne qu'il nous faut gravir mais l'ascension en sera facilité par cette appartenance ». Le travail ne fait donc que commencer pour envisager distribuer les produits calédoniens voire d'y implanter des unités de production. Consciente du potentiel que représente la Papouasie, ses quelque 8 millions d'habitants et sa croissance exponentielle, la FINC a aujourd'hui l'ambition d'être le relais de ces attentes, ces besoins et ces opportunités auprès des adhérents et, plus largement auprès des acteurs économiques calédoniens : une plus large aventure à l'export est possible pour la Nouvelle-Calédonie !

Texte et Photos : Anne-Claire Lévêque

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
601

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production