Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
27 Déc. 2014

Tout nouveau, fin beau !

Tout nouveau, fin beau !

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
524

Une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, des pages thématiques standardisées, une organisation intuitive et simple des données compilées, le tout agrémenté d'un moteur de recherche plus puissant... Le nouveau site de l'ISEE se veut résolument plus moderne et simple d'utilisation. Décryptage.

Créé en 2004, puis refondu en 2007, le site de l'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (ISEE) a fait peau neuve. Objectif affiché : répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs. En effet, si le site s'est régulièrement étoffé au fil de ces dernières années afin de lui permettre d'absorber une masse d'information nouvelle et, donc, supplémentaire, il a fini par devenir obsolète. En cause notamment, l'évolution de la technologie. D'autant que l'ajout de la métadonnée (lexique, nomenclatures, notes méthodologiques, etc.) s'est avéré nécessaire pour rendre les données plus compréhensibles et accessibles au grand public. Bref, le nouveau site de l'ISEE se veut résolument plus moderne et plus pratique. Parmi les nouveautés, on notera une nouvelle charte graphique, un nouveau logo aux graphisme et couleurs plus sobres, ainsi qu'une organisation des données compilées intuitive et simple. La page d'accueil donne le ton : d'un simple coup d'œil, on survole l'actualité de l'ISEE, avec un lien vers les pages concernées.

De fait, il est désormais possible d'accéder directement aux informations les plus demandées : avis Ridet, calcul de la pension alimentaire, indices et chiffres clés. Un onglet baptisé « Actualité économique » permet un accès direct à différents points économiques (indice des prix à la consommation, tourisme, échanges extérieurs, mines et métallurgie, faits marquants). Un autre onglet, baptisé « La NC en cartes », délivre un accès aux atlas, aux chiffres clés des différentes communes de Calédonie et dresse même leur portrait.

Créer ses propres tableaux

Au chapitre des nouveautés, également, on trouve cinq thématiques (Population, Société, Emploi-Revenus, Écomonie-Entreprises, Définitions et Méthodes) agencées de manière identique : un texte de présentation et/ou un tableau de bord et/ou un graphique, un sommaire sur la gauche qui permet de se situer dans l'arborescence du site, ainsi que des sous-rubriques qui recèlent une mine d'informations relatives aux différents thèmes. Un onglet « Données » livre des tableaux et des séries statistiques. À noter un accès aux générateurs de tableaux qui permet toujours de créer ses propres tableaux. Dans l'onglet « Analyse », on découvre toute l'analyse économique et sociale récente réalisée à travers des études et des synthèses, des points économiques, des bilans économiques, etc. Des nomenclatures et des notes méthodologiques permettent de mieux comprendre et interpréter ces données.

À cela viennent se greffer trois rubriques. La première propose des liens vers des thèmes transversaux, la seconde liste des références externes à l'ISEE, complétant ainsi l'étude. Enfin, un lexique composé de mots clés liés aux thèmes apporte un éclairage et aide à une meilleure compréhension des thématiques. Un espace via la rubrique « Définitions et méthodes » égrène de la métadonnée, histoire de mieux cerner les données et les enquêtes menées par l'ISEE. Une rubrique est même dédiée aux collections de l'ISEE, avec la possibilité de s'y abonner.

Voir le site : www.isee.nc

Les missions de l'ISEE

Forcément, elles sont multiples. Parmi elles, la production et la diffusion de l'information économique et statistique du Territoire. Mais pas seulement. L'ISEE fait également office de Centre de formalités des entreprises. De fait, l'Institut accueille et renseigne le public. Il remplit une fonction administrative et édite des avis de situation RIDET. De plus, il mesure et diffuse des indices utilisés dans le cadre de la revalorisation des prix, des pensions alimentaires, des loyers, etc.

N. V.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
524

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production