Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
27 Déc. 2014

L’Ademe se tisse une toile

L’Ademe se tisse une toile

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1242

L'Ademe en Nouvelle-Calédonie a désormais sa place dans l'univers virtuel d'Internet. En effet, le 15 mai dernier, la représentation territoriale de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie a inauguré son tout nouveau site, www.nouvelle-caledonie.ademe.fr. Une évolution devenue incontournable.

Présente depuis plus de trente ans sur le territoire calédonien, l'Ademe ne disposait pas encore de vitrine pour relayer les actions menées sur place. C'est désormais chose faite après six mois de travail pour donner de la substance à un site Internet, certes basé sur l'architecture commune à toutes les délégations, mais dont le contenu retrace l'activité locale. « Jusqu'à présent, nous n'avions qu'une page Internet peu fournie, explique Camille Fabre, responsable territorial de l'Ademe en Nouvelle-Calédonie. Avec ce site, l'Agence cherche à faire connaitre ses actions, ses engagements techniques et financiers ». Et à mettre en avant ses partenaires ! Car la structure ne travaille pas seule. Sur le sujet de l'énergie, elle ajoute ses compétences à celles du gouvernement ; pour les déchets, elle travaille en lien avec les Provinces et les communes ; pour le solaire thermique, elle se rapproche des entreprises privées qui souhaitent faire avancer cette technologie. « Nous avons par exemple été présents en support auprès de la SIC pour le déploiement des chauffe-eau solaires ; auprès du Médipôle pour la mise en place de 1 000 m² de panneaux solaires ; auprès de la commune de Nouméa pour la mise en place des points d'apport volontaire ; auprès de celle de Hienghène pour la conception HQE [Haute qualité environnementale] de sa mairie... », énumère le responsable de l'Ademe.  Autant d'actions mises en relief sur le site Internet pour valoriser et faire connaître les initiatives prises en faveur de la préservation de l'environnement. « Bien entendu, il y a du retard à rattraper, et bien entendu, on peut toujours mieux faire, affirme Camille Fabre. Mais des choses se font en Nouvelle-Calédonie, il ne faut pas l'oublier ! »

Reflet du réel

Dispositifs financiers, techniques, de formation ou de maîtrise d'ouvrage, l'Ademe et son réseau de partenaires (institutions, chambres consulaires, associations) disposent d'un large panel de compétences à mettre au service des collectivités et des entreprises. Le site Internet se veut ainsi une porte d'entrée vers les différents dispositifs et vers les informations qui concernent l'environnement calédonien. « Notre volonté a été de rendre tout cela accessible à tous, et d'orienter vers les bons interlocuteurs. C'est d'autant plus important que les compétences sont très partagées ».

Air, changement climatique, économies d'énergie, consommation durable, transports... Pour nourrir un site qui se veut concret, les domaines d'intervention de l'Agence sont listés, détaillés et reliés au contexte et aux actions territoriales. Actualités, partenariats et documents d'information à télécharger complètent l'ossature d'un site simple d'utilisation et dont l'Ademe avait besoin pour faire connaître plus largement ses capacités d'action. « Elle est présente pour participer à des projets structurants et contribuer à la montée en compétence des individus par la formation », conclut le responsable local.

Voir le site : www.nouvelle-caledonie.ademe.fr

Quelques chiffres

Une analyse a donné les premiers chiffres de fréquentation du nouveau site Internet de l'Ademe pour le mois de mai. Après 15 jours en ligne, le site www.nouvelle-caledonie.ademe.fr avait déjà cumulé 3 505 pages vues, 799 visites, 566 visiteurs et 222 téléchargements.

Un peu d'actu

Le 3 juillet dernier, l'Ademe a organisé les premières rencontres sur la prévention des déchets, avec un objectif opérationnel affiché : préparer la semaine européenne de réduction des déchets. Ce rendez-vous européen – qui se place dans le contexte de l'année de la lutte contre le gaspillage alimentaire – auquel participait la Nouvelle-Calédonie s'est déroulé du 22 au 30 novembre derniers.

Anne-Claire Lévêque

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1242

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production