Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

Un deck à l'épreuve du temps

Après de nombreux essais, et tests sous le soleil, les lames de deck offrent une résistance mécanique et aux ultraviolets très satisfaisante.
Après de nombreux essais, et tests sous le soleil, les lames de deck offrent une résistance mécanique et aux ultraviolets très satisfaisante.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1013
Entreprise(s) citée(s)

Diversifier sa production tout en répondant aux besoins des Calédoniens. Voilà l'équation que Pacific Plastic Profilé (3P) est parvenu à résoudre depuis un an en proposant des lames de deck en composite, spécialement conçues pour s'adapter aux conditions climatiques exigeantes du Pacifique Sud.

Adieu décoloration, ponçage et autre lasure ! Depuis début 2014, la société 3P s'est lancée dans la production de lames de deck inédites sur le territoire. Le résultat de quatre années de recherche, de tests et d'essais empiriques. « Il a fallu faire de nombreux essais pour obtenir des lames qui répondent aux contraintes climatiques et aux caractéristiques de la Nouvelle-Calédonie », précise Arnaud Gosse, le directeur de 3P. En lien direct avec les fournisseurs, l'équipe de Païta importe échantillon après échantillon, fabrique et teste la production en conditions réelles, avec une exposition directe et longue durée aux rayons du soleil, et adapte la formule jusqu'à trouver le bon équilibre. « Sans entrer dans les détails de formulation, le deck est composé d'un mélange de PVC et de farine de bois dans des proportions optimisées. La formulation confère au produit une excellente résistance mécanique et une remarquable résistance aux ultraviolets ».

Simplicité

Les premières lames trouvent preneur voilà tout juste un an. Depuis, les retours sont plus que satisfaisants, d'autant que les acquéreurs peuvent effectuer eux-mêmes la pose. La structure porteuse doit être réalisée dans les règles de l'art – si possible en bois pour avoir des caractéristiques proches de celles des lames, mais l'acier est aussi possible – mais l'installation du deck est aisée. Les lames en composite de 4 mètres de long sur 160 mm de large sont reliées par des cavaliers que des vis viennent sceller et qui permettent un rendu de surface très épuré, sans vis apparente. Comme pour le bois, il est conseillé de laisser un interstice transversal entre les lames pour permettre au matériau de travailler légèrement. A l'heure actuelle, 3P produit les lames de couleur marron mais envisage de diversifier les teintes pour répondre à d'autres attentes de la clientèle.

A. C.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1013
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production