Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Le cœur de Pouembout

Cette ferme solaire, dont la durée de vie est estimée à plus de vingt ans, est adaptée à la Calédonie en raison de son fort ensoleillement.
Cette ferme solaire, dont la durée de vie est estimée à plus de vingt ans, est adaptée à la Calédonie en raison de son fort ensoleillement.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
851
Entreprise(s) citée(s)

La plus grosse centrale photovoltaïque de Calédonie est entrée en service en septembre dernier. Réalisée par Ambi Energy, elle est dotée d’une puissance de 2 MWc, elle va fournir au réseau public d’électricité environ 3 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 800 foyers.

Sa mise en activité est récente, à peine trois mois d’existence, mais la centrale photovoltaïque fonctionne déjà à plein régime. Située sur le plateau de Tiéta, non loin du village de Pouembout, cette ferme solaire — qui résulte d’un appel à projets lancé par le Gouvernement en 2012 — a pour vocation de soutenir le réseau électrique déjà existant en produisant de l’énergie propre, environ 3 000 mégawatts/heure équivalant à la consommation annuelle de 800 à 1 000 foyers, soit plus de 2 400 habitants. Son atout majeur ? « L’énergie photovoltaïque est produite en journée, alors même que la consommation des ménages est au plus fort », explique Vanessa Bertin, responsable commerciale chez Ambi Energy, la société chargée de sa construction.

Outre ses performances, l’originalité de cette centrale photovoltaïque tient à son design en forme de cœur, qui n'est pas sans rappeler le célèbre « cœur de Voh ». C’est même une première mondiale, puisqu’il n’existe aucune autre ferme solaire de ce genre. « Évidemment, un tel projet n’a pas été sans contraintes techniques. Il a nécessité une étude encore plus approfondie. Il a fallu « designer » les structures de manière à former un cœur, de même que tout le système de production, les 8 000 panneaux couvrant une surface de 13 000 m2, l'implantation des onduleurs, le nombre de modules sur les rails... Le matériel a dû être taillé sur mesure pour répondre à cette requête. Cette forme atypique nous a obligés à adapter nos technologies », souligne Vanessa Bertin.

Une démarche de développement durable

Au-delà des ses contraintes techniques et de son esthétique originale, visible uniquement du ciel, cette ferme solaire s’inscrit dans une logique environnementale. De fait, le choix a été fait de ne pas utiliser de béton. Les structures reposent sur des vis de fondation, qui viennent s’ancrer dans la terre sans déformer le sol et sans le moindre impact sur l’environnement. Le matériel utilisé, de fabrication allemande, a été choisi pour sa qualité et l'assurance de sa longévité. « Les rails sont en acier inoxydable, un matériau idéal pour lutter contre la corrosion, et en aluminium extrudé, résistant au climat salin et dans le temps. De plus, cette centrale photovoltaïque répond à des normes cycloniques », observe Vanessa Bertin.

Grâce à ce nouveau projet, la part du photovoltaïque dans le mix énergétique calédonien va doubler. Coût de l’investissement : 640 millions de francs, financés par des investisseurs privés. Quant au prix de rachat, il a été fixé à 27,50 francs le kilowatt. Sa rentabilité est prévue sur une vingtaine d'années.

Auteur

Nathalie VERMOREL

Nathalie VERMOREL

Journaliste de terrain, elle aime rencontrer les gens, être au cœur de l’actualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
851
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production