Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Le solaire a tout bon !

La centrale Hélio Boulouparis est la plus importante du territoire avec 43 200 panneaux solaires.
La centrale Hélio Boulouparis est la plus importante du territoire avec 43 200 panneaux solaires.
©Quadran Pacific et Drones NC 

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
129
Entreprise(s) citée(s)

La mise en service par Quadran Pacific de deux centrales photovoltaïques, l’une à Boulouparis, l’autre à Témala, va permettre de tripler la puissance solaire produite actuellement sur le territoire.

2017 sera-t-elle l’année du solaire ? Assurément si l’on en croit Cédric André, directeur de Quadran Pacific, producteur indépendant d’électricité, qui a signé la toute première centrale photovoltaïque en terre coutumière à Témala (Voh) et une seconde à Boulouparis, la plus importante jamais installée sur le territoire. « Fin 2016, la Calédonie comptait 7 mégawatts de puissance solaire, toutes installations confondues. Avec 15 mégawatts supplémentaires, la construction de nos deux centrales va permettre de tripler la puissance solaire produite sur le territoire, » souligne-t-il. La centrale Hélio Témala est opérationnelle depuis la deuxième quinzaine de mars. Sa puissance de 3 mégawatts va permettre de couvrir la consommation domestique de 1 500 foyers des alentours. Avec une puissance de 12 mégawatts, Hélio Boulouparis va, quant à elle, alimenter 5 400 foyers. La plus grosse centrale photovoltaïque du territoire, mise en service mi-avril, affiche des dimensions impressionnantes : son emprise au sol est de 17 hectares clôturés et 43 200 panneaux solaires y ont été installés.

Produire à moindre coût : une réalité

16,50 francs, c’est le prix du kWh produit par la centrale de Boulouparis sachant que le coût moyen de production s’élève à 21 francs sur le réseau classique. « On va vendre moins cher au réseau, et donc lui faire gagner de l’argent. Et tout cela sans défiscalisation ni argent public, » relève Cédric André. Produire à moindre coût, c’est donc possible ! À cela une raison majeure : le prix du panneau solaire, représentant une part importante du coût global de la centrale, qui été divisé par cinq en dix ans. Mais pas seulement. La Nouvelle-Calédonie dispose de nombreux atouts favorables au développement de l’énergie verte : un bon rayonnement solaire, du foncier, des coûts de construction faibles et des acteurs locaux jouissant d’une bonne expertise. 

Nathalie Vermorel

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
129
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production