Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Aoû. 2017

Actus mines

Actus mines

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
110

SLN - 25e édition des Nickels de l'initiative

Depuis 24 ans, ce programme de mécénat de la SLN a distribué 119 millions de francs pour soutenir 267 projets calédoniens.

Cette année, le thème retenu est la « Performance Pays ». Les dossiers sélectionnés devront répondre à trois critères : un projet économe, un projet où le(s) porteur(s) apporte(nt) leur part en fonds en matériel ou en travail et un projet dans lequel d’autres mécènes sont déjà identifiés. Les projets doivent aussi mettre en avant les valeurs de responsabilité sociétale, d’exemplarité et d’intérêt général et entrer dans l’une des catégories suivantes : l’environnement, la solidarité, la culture, le sport, le savoir. Les dossiers peuvent être déposés entre le 23 juin et le 23 septembre 2017.

VALE NC - Épée de Damoclès sur Vale NC ?

En juin et en juillet, le Metal Bulletin a relayé les deux annonces du nouveau PDG de Vale, Fabio Schvartsman, concernant l'avenir de l'usine de Vale NC.

Des propos qui ont retenti comme un coup de tonnerre en Nouvelle-Calédonie. La direction du groupe brésilien parle d'une possible fermeture de l'usine du Sud. Elle avance que Vale est en train d'analyser tous ses actifs à faible rendement, toutes ses entités qui perdent de l’argent. Et l'usine du Sud en fait partie. Selon Fabio Schvartsman, « Vale continue d'essayer de trouver un modèle durable pour son projet en Nouvelle-Calédonie mais si une solution n'est pas trouvée, le mineur devra clore l'opération de perte. Vale NC a consommé 1,3 milliard de dollars US au cours des trois dernières années ».

Vale a par ailleurs publié en juillet ses résultats pour le second trimestre 2017. La multinationale brésilienne s’attend dans un contexte de crise à une production globale en baisse cette année, soit une production de 295 000 tonnes de nickel. « Ce qui reflète une production plus faible que prévu dans certaines de nos usines au Canada, en Nouvelle-Calédonie et en Indonésie. Il y a un retard de production raffinée pour ces deux dernières entités qui se reflète dans la production finale de nos raffineries en Asie », précise le communiqué de Vale. L'usine de Goro a produit 9 000 tonnes de NiO (oxyde de nickel). C'est 1,8 % de moins qu'au premier trimestre et 7,1 % de plus qu'au second trimestre 2016. « Des interruptions non planifiées dans l'usine calédonienne et deux cyclones tropicaux ont impacté la production de nickel. » La fermeture de Vale NC aurait inévitablement de lourdes conséquences sur le territoire. Elle impacterait plus de 1 300 emplois directs, et près de 3 000 en sous-traitance. 

KNS - Incident sur l'usine du Nord

Le 27 juillet, une fuite d’eau a été détectée au niveau du système de refroidissement du seul four en activité de KNS.

Un accident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. L’eau au contact du métal en fusion peut en effet provoquer des explosions difficilement contrôlables. Toutefois, l’incident a été rapidement circonscrit. Et aucune victime n’a été à déplorer. La fuite a été identifiée et maîtrisée rapidement. À l’origine, une pièce anormalement et prématurément corrodée. Un plan d’action a été mis en place afin de remplacer la pièce défectueuse. Ce qui a permis au four à l’arrêt d’être remis en production dans les plus brefs délais. Pour rappel, l’objectif de production visé cette année est de 20 600 tonnes de nickel.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
110

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production