Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Usipeint relooke les intérieurs

Usipeint relooke les intérieurs

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4226
Entreprise(s) citée(s)

La peinture se décline à foison, en texture comme en couleurs. Pour preuve, Usipeint propose de nouvelles teintes qui correspondent à tous les styles.

À l’instar du prêt-à-porter ou de la parfumerie, la peinture a aussi ses collections. Chez Usipeint, le catalogue Dulux Valentine 2009-2010 vient de sortir, et l’on y trouve toutes les nouvelles tendances. Que l’on aime le vert bambou ou le bleu céruléen, le jaune safran ou le rouge paprika, la peinture se décline selon les envies et les qualités d’application. En magasin, on peut opter pour les teintes prêtes à l’emploi ou personnaliser son choix grâce aux machines à teintes mises à disposition par le fabricant chez Gedimat et chez son partenaire, Bricorama.
Usipeint fabrique des peintures sous trois licences : Ici Paints (Dulux Valentine et Glidden Corona), Dyrup (Xylophène) et Henkel (Rubson). Des milliers de pots sortent ainsi chaque année de ses lignes de production et sont contrôlés, de manière inopinée, par les maisons mères qui vérifient la conformité à leurs stricts cahiers des charges.

Usipeint et Gedimat
L’un ne va pas sans l’autre… Usipeint fabrique, Gedimat commercialise. Créée en mars dernier, cette nouvelle enseigne de négoce est destinée principalement aux professionnels du bâtiment. Ils y trouvent toutes les gammes de peinture fabriquées par Usipeint, mais également le matériel nécessaire à leurs chantiers, des fondations aux finitions.

Des produits de moins en moins polluants

Il faut dire qu’aujourd’hui les consommateurs veulent des produits faciles d’application, qui sèchent vite, sans odeur, disponibles dans une large gamme de couleurs et surtout non nocifs. En ce sens, 80 % des gammes proposées par Usipeint disposent d’un Écolabel. « Cela répond à la réglementation européenne qui obligera les industriels à fabriquer des produits moins polluants à compter de 2010 », précise Jean-Jacques Hayoun, gérant d’Usipeint. La directive ne supprime pas l’utilisation des peintures en phase solvant, mais, comme pour les produits en phase aqueuse, elle en réduit la teneur en composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont des substances chimiques qui s’évaporent dans l’atmosphère au cours d’activités industrielles (automobiles, industries, fabrication de solvants) ou bien résultant d’émissions naturelles (plantes, arbres, animaux). On en trouve surtout dans les peintures solvantées (pliolite). Celles en phase aqueuse (acrylique, hydro pliolite, siloxane, silicate) en contiennent également, pour assurer le séchage du film, mais à des taux bien inférieurs. Les COV sont émis dans l’atmosphère lors de l’application, du séchage et du nettoyage des outils d’application.

Désormais, qu’elles soient destinées à la décoration ou au bâtiment, les peintures se mettent au vert. Et si on en profitait pour remettre de la couleur sur nos murs ?

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4226
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production