Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
09 Déc. 2009

Artypo n’en fait plus tout un film

Artypo n’en fait plus tout un film

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4598
Entreprise(s) citée(s)

Patrick Koch et Pierre Bui, les directeurs d’Artypo, parient sur l’avenir et poursuivent leurs investissements. Le dernier en date automatise toute la chaîne du prépresse.

CTP comme Computer To Plate. Le terme est peu explicite, mais son procédé est révolutionnaire. En fait, depuis quelques mois, Patrick Koch et Pierre Bui ont choisi d’orienter leurs efforts vers le prépresse. « Cette activité en amont a un rôle primordial, confie Patrick Koch, directeur d’Artypo, puisqu’il s’agit du premier contact avec le client. C’est au sein de cette chaîne du prépresse que le fichier est réceptionné, traité, validé par un bon à tirer. On y prépare également ses profils d’encrage, avant de l’envoyer en presse. C’est ce que l’on appelle le flux. »
Cette chaîne, aujourd’hui, est entièrement automatisée. Une fois que les fichiers ont été traités, ils sont envoyés au CTP, sorte de grosse imprimante laser qui sert à graver les plaques destinées à passer sur les presses pour l’impression.
« Ce système de flux intégré est novateur en Calédonie, mais il est aussi assez rare en Australie ou en Nouvelle-Zélande, assure le directeur d’Artypo. Il apporte une vraie sécurité au client, parce que nous avons deux CTP, et il assure la rapidité de notre service. Dès que le fichier est validé, l’opérateur peut lancer la gravure automatique des plaques. »
Atout supplémentaire, le CTP consomme très peu d’eau et beaucoup moins de produits, puisqu’il n’y a plus de films, avec des bains, des révélateurs… « Écologiquement, c’est ce qu’il y a de mieux. »
L’investissement aura coûté plus de 50 millions, en simple défiscalisation, et le CTP est entré en fonction début septembre. 

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4598
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production