Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2010

Des petits pots de miel made in Calédonie

Avec ses coupelles de 25 g, le Coin Flamboyant offre une alternative aux bouteilles et pots de miel traditionnels. Une nouveauté qui devrait séduire notamment par son aspect pratique.
Avec ses coupelles de 25 g, le Coin Flamboyant offre une alternative aux bouteilles et pots de miel traditionnels. Une nouveauté qui devrait séduire notamment par son aspect pratique.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4265

A l’origine, ils avaient imaginé devenir horticulteurs, mais un essaim sauvage d’abeilles installé chez eux a changé la donne. Anika et Romolo, les gérants du Coin Flamboyant, sont aujourd’hui apiculteurs et en passe d’offrir toute leur production de miel en coupelles individuelles. Une révolution.

«Lorsque nous avons acheté notre terrain à Dumbéa, en mars 2001, nous avions pour projet de développer un verger de manguiers et de letchis. C’est en découvrant un essaim d’abeilles, réfugié dans une valise, que d’heureux souvenirs d’enfance du grand-père apiculteur en Alsace ont changé nos plans. »
Le moins que l’on puisse dire est qu’Anika et Romolo sont désormais incollables sur les Apis mellifera. « Nous avons eu la chance de rencontrer des passionnés, et notamment Daniel Deydier - formateur apicole de Boghen aujourd’hui à la retraite - qui nous a transmis son amour pour les abeilles », sourit Anika qui se souvient encore de leur première ruche. « Pour stocker les cadres de miel avant l’extraction, il faut une pièce fermée sinon les abeilles viennent tout piller. C’est exactement ce qu’elles ont fait avec notre première récolte de 25 kg environ. Il nous est resté à peine 15 kg. »  De formations en stages, d’initiation en perfectionnement, Anika et Romolo se sont lancés et ont créé le Coin Flamboyant en 2002. Dès lors, ils n’ont eu de cesse de développer leur activité. Aujourd’hui, leur miellerie est équipée et agréée aux normes sanitaires et elle compte déjà 200 ruches. « Mais pour que cela devienne rentable, il faudrait tabler sur 300 à 350 ruches », reconnaît le chef d’entreprise.

Un investissement de 10 millions

C’est lors d’un cours sur le conditionnement durant un stage que l’idée de vendre leur production en petits pots germe. Le projet demande quelques moyens, et ce n’est qu’en fin d’année dernière qu’ils acquièrent une machine de pointe, pour un montant de 10 millions. Son inventeur italien est d’ailleurs venu passer quelques jours en Calédonie pour effectuer les derniers réglages et former Anika et Romolo à son fonctionnement. Désormais, le Coin Flamboyant peut proposer sa production en petits pots de 25 g.
Une révolution pour ces apiculteurs qui envisagent d’abandonner les conditionnements classiques aux autres professionnels du secteur et de se spécialiser dans la présentation en coupelles. La machine peut en effet produire 1 500 pots à l’heure. Aussi, les gérants envisagent-ils déjà de pouvoir aider « les petits apiculteurs en leur achetant leur miel et le commercialisant ». Et, pourquoi pas, proposer également une gamme de confitures faites maison dans le même conditionnement.
D’ores et déjà, les coupelles de miel sont distribuées, par lot de dix, en grandes surfaces et dans certains curios, et la SCA espère intéresser les collectivités publiques, l’armée, les internats, ainsi que les compagnies aériennes. « Quoi de mieux et de meilleur pour exporter notre miel calédonien dont la réputation d’excellence n’est plus à faire ? »

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
4265

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production