Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
06 Avr. 2010

Double certification pour Saint-Vincent

Double certification pour Saint-Vincent
Photo : Marc Le Chélard

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1837
Entreprise(s) citée(s)

Mai 2008, la direction du groupe Saint-Vincent décide de se lancer dans une double certification : l’ISO 9001 pour le GIE Saint-Vincent et l’ISO 22000 pour la Rizerie. Le chantier est engagé début 2009. En mars dernier, le groupe a obtenu ces deux certifications.

La certification ISO 9001 (système de management de la qualité de l’entreprise) intéressait le GIE Saint-Vincent, à savoir l’encadrement administratif, les services commerciaux et la direction. « Nous avons commencé par faire un état des lieux des services. Notre objectif était de travailler à une meilleure collaboration entre eux », résume Madeline Daly-Camoin, la responsable Qualité et Nutrition. « L’intérêt était d’acquérir une démarche plus transversale, synonyme de gain de temps et d’amélioration. »

Impliquer tout le personnel

Pour le système de management de la sécurité alimentaire (ISO 22000), en suivant les principes de la norme, la démarche a commencé par une évaluation des risques physiques, chimiques, microbiologiques, et allergènes, en amont sur les matières premières, au niveau de la production, et jusqu’au consommateur final. Toute la chaîne alimentaire a ainsi été examinée. Puis, une fois l’analyse de ces dangers effectuée, des points de contrôles spécifiques ont été mis en place afin d’engager une surveillance accrue des dangers les plus critiques. Un audit à blanc en septembre 2009 a permis de corriger les derniers écarts avant l’audit de certification en novembre. Dans cette démarche, le groupe Saint-Vincent a été accompagné par l’Institut de la Qualité qui s’est notamment chargé des formations du personnel. « Car, qu’il s’agisse de l’ISO 22000 ou 9001, la démarche de certification nécessite l’implication de tout le personnel de l’entreprise, des administratifs aux opérateurs, précise Madeline Daly-Camoin. Sans leur adhésion, la démarche ne peut aboutir ».

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
1837
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production