Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
04 Avr. 2011

Ridolfi mise sur la IVe gamme

La poche de salade, en format familial de 250 g, est commercialisée sous l’appellation Rosée de Paita.
La poche de salade, en format familial de 250 g, est commercialisée sous l’appellation Rosée de Paita.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2008
Entreprise(s) citée(s)

Spécialisée dans les liqueurs et spiritueux, la Maison Ridolfi a décidé de diversifier ses activités. En fin d’année dernière, elle a lancé sa gamme de salades en poche (IVe gamme) et ses squashs surgelées.

100 millions. L’investissement est loin d’être anodin, mais Giorgio Ridolfi est l’un de ces chefs d’entreprise qui aiment relever les défis, et qui n’ont de cesse d’apporter un nouveau service aux Calédoniens. 100 millions, c’est en effet le montant de l’investissement nécessaire pour mettre en place sa Conserverie, laboratoire à l’avant-garde de la technologie mondiale. Cette plateforme, qui a reçu l’agrément permanent d’hygiène, délivré par le Sivap, est aussi la seule du Territoire à s’être dotée d’une centrale à ozone « oxygène actif ». Ce moyen de traitement a prouvé son efficacité par rapport au chlore, et il a l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques. Il faut savoir que les légumes IVe gamme sont des légumes crus, lavés, parés, découpés, conditionnés et prêts à l’emploi. Ces produits, adaptés au consommateur urbain, ont connu un développement exponentiel dans les pays industrialisés.

L’ozone détruit toutes traces de pesticides

La fonction première de la centrale à ozone est d’éliminer les bactéries, mais aussi de dégrader et d’éliminer les traces de pesticides et insecticides qui pourraient rester sur le légume, et notamment sur les feuilles de salade, particulièrement fragiles. Une fois son action terminée, l’eau ozonée se transforme en eau pure et ne laisse aucune trace sur les légumes. Le principe appliqué de la marche en avant garantit le non-croisement du légume à l’état brut et du produit fini, évitant ainsi tout risque de contamination. Dans ce laboratoire, la Maison Ridolfi a donc développé une variété de salade IVe gamme, verte ou mixte, en barquette et en poche de 250 g. Préparée sous atmosphère contrôlée, la poche est soudée et équipée d’une fermeture à zip assurant une conservation hermétique au réfrigérateur à
4 °C. La date limite de consommation est de 5 jours.
Autre produit développé par la Conserverie : les squashs surgelées en poches de 1 et 2,5 kg ; en sachant que la surgélation est le meilleur moyen de conserver les vitamines. Les squashs sont des produits fragiles et demandent une attention particulière tout au long du process. Lavés à l’eau, pelés, parés, triés, découpés, rincés à l’eau ozonée, les légumes sont ensuite ensachés sous vide, puis surgelés et stockés en chambres négatives. Ils pourront être conservés plusieurs mois à -18 °C.

Charlotte Antoine

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
2008
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production