Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
04 Avr. 2011

Startex : deux salariés médaillés

 Sandrine Thuilier, la directrice de Startex, a remis les médailles du travail à Francisque Koso et Daniel Wienclawski lors du traditionnel dîner d’entreprise de fin d’année.
Sandrine Thuilier, la directrice de Startex, a remis les médailles du travail à Francisque Koso et Daniel Wienclawski lors du traditionnel dîner d’entreprise de fin d’année.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
3510
Entreprise(s) citée(s)

Le 31 décembre 2010, Francisque Koso et Daniel Wienclawski ont reçu les médailles du travail vermeil et argent, en récompense de leurs 25 et 15 ans de bons et loyaux services au sein de la société Startex. Le témoignage de leur engagement au sein de l’entreprise.

Francisque Koso et Daniel Wienclawski sont entrés tous les deux comme simples ouvriers, formés sur le tas à toutes les étapes de la fabrication des batteries, avant de  passer agents de maîtrise.
Les premières années, le balayage des ateliers, la manufacture et le montage des éléments de la batterie ont été le lot commun de Francisque et Daniel. « C’était un travail ingrat, manuel. La poussière de plomb exige en effet des mesures de protection très strictes et contraignantes, avec le port d’équipements de sécurité. Tout le monde n’accepterait pas de le faire. C’était difficile », explique Francisque. L’apprentissage se fait avec Monsieur Thuilier et auprès des aînés, et toutes les aptitudes personnelles sont les bienvenues. « J’ai acquis une habileté manuelle précieuse pour les finitions de batteries en ayant travaillé auparavant dans le lapidaire », commente en effet Daniel.

Une progression favorisée par l’entreprise

La direction a encouragé ses deux salariés à développer leur polyvalence et à prendre de nouvelles responsabilités. Francisque, pourtant réservé au départ, a ainsi pris goût au contact avec la clientèle, tandis que Daniel s’est passionné pour l’apprentissage des nouvelles techniques. Passer responsables des ateliers a renforcé leur implication dans la Société : c’est désormais à eux qu’incombe la lourde charge de la sécurité. À eux aussi de programmer le travail des ouvriers et de faire le lien entre le client, les ateliers et la direction.
Recevoir la médaille du travail est pour eux un gage de confiance de la part de la direction, qui leur donne envie de s’investir encore plus. «  Mon évolution chez Startex me prouve que j’ai des capacités, je ne me fixe pas de limites », déclare Daniel.
Francisque, quant à lui, espère pouvoir partir à la retraite en laissant une entreprise solide pour ceux qui sont derrière.

P. B.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
3510
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production