Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
04 Avr. 2011

Le Froid fête sa première décennie de bière

François Lhote, maître brasseur, aime faire découvrir la bière au travers de dégustations commentées.
François Lhote, maître brasseur, aime faire découvrir la bière au travers de dégustations commentées.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
3587
Entreprise(s) citée(s)

Voilà dix ans maintenant que la Société Le Froid s’est lancée dans l’activité brassicole. Pour célébrer cet anniversaire, l’industriel a ouvert ses portes au grand public et levé le voile sur la fabrication de ses bières.

Elle est la boisson la plus consommée dans le monde, après le thé, et ce, depuis quelques milliers d’années. On trouve les premières recettes en Mésopotamie et dans l’Ancienne Égypte. Parmi les experts dans l’art subtil de sa fabrication, les moines se servent du houblon pour perfectionner son amertume, sa mousse et sa conservation. Elle doit son nom aux Germains : la « Bier ». Un marché sur lequel s’est lancée la Société Le Froid en 2000. « En dix ans, nous sommes devenus des passionnés de bière. Il est vrai qu’au début c’était un métier nouveau pour nous », explique Mimsy La Selve, directrice des Affaires générales de la Société Le Froid.  « À l’origine, nous produisions des soft-drinks depuis les années 50 et importions de la bière depuis les années 70, poursuit-elle. Mais dans la mission que nous nous sommes fixée, celle de rafraîchir le consommateur calédonien, la bière était un incontournable. Nous avons donc pris la décision d’aller sur ce segment. »

La 1664 sous licence

An 2000. Le Froid, qui vient d’obtenir la licence 1664, décide de brasser localement cette bière, fleuron de Kronenbourg. L’année suivante, la brasserie est certifiée ISO 9001. Viendront ensuite la Kronenbourg, en avril 2004, et la Kronenbourg Pur Malt, sans alcool. Depuis, l’entreprise s’est également positionnée sur le marché local avec sa propre bière, la Manta, qu’elle décline en deux versions, Manta Classique et Manta Intense, titrant respectivement 5° et 5,8° d’alcool. « C’est un marché sur lequel nous avons des challenges concurrentiels importants, et c’est aussi ce qui fait vibrer, motive l’entreprise. Cela nous pousse à être imaginatifs, créatifs, reprend Mimsy La Selve. Aujourd’hui, il est important de proposer du choix aux consommateurs… » Lesquels se sont d’ailleurs empressés de répondre à l’invitation de Le Froid à participer à des visites, presque, privées - de 20 personnes maximum -, avec dégustation à la clé. « Je suis amateur de bière et j’avais envie de découvrir sa fabrication », explique l’un d’entre eux. « Je le suis moins, mais il est toujours intéressant de connaître les coulisses des industries locales », reprend une autre. Ce moment convivial a permis également au maitre brasseur des lieux, François Lhote, de transmettre quelques secrets de dégustation. « Observez la bière, sa couleur, sa mousse… Humez-la pour sentir les arômes qui s’en dégagent et enfin goûtez-la et appréciez ses saveurs. » Consommateur averti ou pas, chacun trouve dans ces visites l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire brassicole local. « Pour l’instant, nous entendons ancrer Manta dans le paysage calédonien, mais nous travaillons aussi sur de nouveaux projets… », s’enthousiasme Mimsy La Selve.

Charlotte Antoine

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Actus des industriels
Nombre de vues
3587
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production