Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2012

Haro sur les nuisibles

Haro sur les nuisibles

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
3080
Entreprise(s) citée(s)

Depuis 2003, Ratical s’adonne à une chasse aux nuisibles dans les jardins, les habitations, les bâtiments publics et privés… Insectes, rats et termites, autant de cibles désignées pour la société gérée par Madeleine Dupuy.

Du particulier qui souhaite se protéger des termites aux immeubles administratifs que l’on cherche à préserver des cafards et autres envahisseurs si communs sous un climat tropical, la clientèle de Ratical est aussi variée que nombreuse. La société, dont les locaux se cachent dans les hauteurs de Ducos, gère un portefeuille qui réunit près de huit cents clients, du plus petit au plus grand. Selon un rythme régulier et établi avec le client, les techniciens de l’entreprise vont de maisons en bureaux, de jardins en couloirs de lycée pour préserver tous ces lieux d’une quelconque invasion indésirable. Une activité que la petite industrie commence à faire connaître en province Nord où elle souhaiterait apporter ses compétences à des tarifs abordables.

Sans oublier la seconde activité de Ratical : la production de raticide et de blé empoisonné. Dans le dock de la zone industrielle nouméenne, une installation permet à la société de fabriquer ces produits à destination du grand public. Reste à faire connaître leur existence auprès des utilisateurs et à développer la distribution de ces pièges à nuisibles afin de privilégier l’industrie locale plutôt que les achats de produits importés. 

La FINC en soutien

L’attachement à l’industrie calédonienne et à son développement a conduit Ratical à adhérer à la Fédération des industries en fin d’année dernière. « Nous aimerions que nos produits, fabriqués localement, trouvent un écho un peu plus large sur le territoire, observe Madeleine Dupuy. Et je pense que, pour cela, le soutien de la FINC peut nous être précieux. » Si la diffusion des raticides et du blé empoisonné dans les réseaux de la grande distribution semble particulièrement complexe, Ratical vise dans un premier temps à se faire connaître des collectivités et administrations. « Nos produits sont de bonne qualité, ils sont moins chers que ceux importés, ils peuvent être conditionnés de manière à satisfaire la demande de tout public et sont présentés dans des emballages qui répondent à toutes les normes et exigences règlementaires », fait observer la gérante. Autant d’arguments en faveur d’une industrie locale utile à une grande partie de la population calédonienne. 

A.-C. L.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
3080
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production