Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
12 Aoû. 2013

Tropik'home, une conception océanienne de l'habitat 100 % locale

Le procédé garantit à la construction un gain de temps et de solidité.
Le procédé garantit à la construction un gain de temps et de solidité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
2382
Entreprise(s) citée(s)

La maison modulaire tropicalisée est le fruit de deux ans de recherche. Son objectif est de combiner l’habitat avec son environnement.

Charles Gignoux est à la fois architecte et constructeur. En décembre 2012, il crée l'entreprise Tropki'home, après deux années de recherche sur un procédé modulaire préfabriqué. Son idée est de concevoir un type de construction innovant : la maison modulaire tropicalisée. Le principe ? Chacune des pièces constitue un module indépendant, implanté autour d'un espace central ouvert vers l'extérieur. Inspirée de l'esprit tropical traditionnel, cette conception assure un lien permanent entre l'habitat et son environnement.  

Système innovant

Tropik'home a misé sur une préfabrication en béton. « Ce système constructif offre un sérieux avantage en termes de solidité et de délais. Trois mois sont suffisants pour achever le montage. C'est trois fois plus rapide qu'une construction traditionnelle », précise l'architecte-constructeur, qui a vécu dix ans à Tahiti. Dès son arrivée en Calédonie en 2011, l'homme a sollicité les entreprises locales. Engagée dès la première heure dans le projet, NC Prefa a investi près de 6 millions de francs dans des moules pour la fabrication des murs en brique. D'autres entreprises comme Arbé, Sopi et Platine sont également très impliquées dans le montage du système Tropik'home. «  Mon objectif est de répondre à une réalité locale en apportant des solutions locales. Je m'inscris dans une recherche de développement des industriels locaux ». La Secal, confiante dans le caractère innovant du système Tropik'home, a quant à elle signé pour les trois premières maisons du constructeur, deux à Koné, une sur Dumbéa. Maisons qui devraient être achevées dans le courant du second semestre 2013. Côté prix, il faut compter aux environs de 19 millions de francs pour un F4, en fonction, bien sûr, de la surface et des options choisies. Tropik'home finalise actuellement son catalogue, prochainement consultable sur www.tropikhome.nc.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
2382
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production