Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

Eco Fluid System, le high-tech du traitement hydraulique

Eco Fluid System propose un traitement des huiles hydrauliques et du gasoil très performant qui permet de réduire les pannes des machines hydrauliques.
Eco Fluid System propose un traitement des huiles hydrauliques et du gasoil très performant qui permet de réduire les pannes des machines hydrauliques.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1084
Entreprise(s) citée(s)

Eco Fluid System propose un traitement des huiles hydrauliques et du gasoil révolutionnaire. Plus besoin de vidanger. Le dispositif est comparable à une dialyse pour l’être humain.

«Eco Fluid System a une spécialité unique en maintenance sur le territoire dans le domaine du traitement des huiles hydrauliques », note Sébastien Ricaud, gérant associé de la société. Le dispositif est high-tech et révolutionnaire car il permet de traiter les huiles hydrauliques alors que la machine est en fonctionnement, à l’image d’une dialyse pour l’être humain. Le procédé évite un arrêt de la production pour l’entreprise et serait évidemment impossible dans le cas d’une vidange, qui demande d’immobiliser les machines.
« Le système comporte d’autres avantages par rapport à une vidange, poursuit le chef d’entreprise. Il est plus écologique car il n’y a pas à se préoccuper en aval du traitement des huiles usagées. Il permet aussi de garder la même huile dans les circuits hydrauliques beaucoup plus longtemps alors qu’une vidange s’effectue tous les ans ou tous les deux ans. » Avec ce dispositif, l’huile usagée qui reste condensée dans certaines zones du circuit ne se mélange plus avec la nouvelle, comme c’est le cas lors d’une vidange. Le traitement peut se faire en parallèle (équivalent dialyse : réseaux branchés en parallèle sur la bâche) ou en série (équivalent des reins : réfection des conduites pour y insérer les éléments de filtration en eau et particules). Les entreprises qui font appel aux services d’Eco Fluid System exercent dans le domaine du secteur minier et de la métallurgie et/ou possèdent des équipements hydrauliques.

Prévenir les pannes

« Notre système a un impact aussi sur la réduction des pannes des machines hydrauliques car plus de 70 % des pannes d’un système hydraulique sont dues à la qualité de l’huile ainsi qu’à la consommation énergétique des équipements. » Un point essentiel à souligner lorsque l’on sait que le coût des pièces des équipements hydrauliques est très cher. Par exemple, pour des durites très haute pression, le coût est estimé jusqu’à 200 000 francs le mètre linéaire. « Si vous avez dix mètres de tuyau à remplacer, on atteint tout de suite des sommes faramineuses. »  Eco Fluid System peut par ailleurs analyser les qualités de l’huile, déterminer d’après le taux de particules, d’eau et des éléments (cuivre, laiton, aluminium) qui composent l’huile, quelles sont les pièces de l’équipement hydraulique qui vont être déficientes dans l’avenir. « Notre procédé est vraiment performant. À la fois d’un point de vue technique, écologique et de rentabilité pour l’entreprise », conclut Sébastien Ricaud.

 

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1084
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production