Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
10 Déc. 2013

GIMI, l’expertise de la maintenance industrielle

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1598
Entreprise(s) citée(s)

GIMI, pour Gestion et intervention de maintenance industrielle, a pour vocation d’intervenir sur toute problématique de maintenance industrielle. Sa particularité : savoir gérer un parc de machines sur tous les fronts.

Rien n’est impossible pour la société GIMI, basée à Ducos, quand il s’agit de maintenance industrielle. « Je souhaitais créer une société capable de réaliser des interventions de maintenance que ce soit dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électrique ou de l’automatisme », explique Sébastien Ricaud. Tout en privilégiant avant tout l’aspect gestion et prévention. « C’est notre point fort, souligne l’ingénieur de formation. Les entreprises n’ont pas toujours conscience de l’importance d’une maintenance préventive sur leurs équipements. Or, c’est primordial pour augmenter leur rentabilité et être performantes. » Une machine immobilisée est inévitablement pénalisante dans la chaîne de production et a fortiori entraîne une perte de gains. « Alors que si on établit, en amont avec l’entreprise, un calendrier de visites régulières du parc de ses machines, on peut éviter les pannes brutales et un arrêt de la production. » D’autant plus que GIMI réalise des statistiques qui permettent d’anticiper les futurs problèmes sur les différents équipements, est capable de déterminer le stock de pièces détachées nécessaires ou encore d’être l’interface entre ses clients et les sous-traitants. C’est donc une solution clé en main que propose la société à chaque entreprise, selon sa dimension, ses équipements, et ses besoins.

Des clients satisfaits

Si la mise en place d’une gestion de maintenance demande certes un investissement au départ, les entreprises qui ont fait appel aux prestations de GIMI, en prenant un forfait à l’année, ne le regrettent pas au regard des résultats. « Pour qu’une entreprise ait un bon service de maintenance, il lui faudrait un responsable maintenance, un planificateur-ordonnanceur, un technicien chef d’équipe, un technicien mécanicien, électricien, un automaticien. Or, c’est impossible à mettre en place pour des PME. » GIMI répond à tous ces besoins et établit une relation de confiance avec ses clients. « Notre intérêt pour nous est d’établir un véritable partenariat gagnant gagnant avec nos clients en s’appuyant sur notre expertise et le professionnalisme de nos deux techniciens. » GIMI mise également sur sa réactivité. « Nos entreprises avec lesquelles nous sommes en contrat à l’année sont toujours prioritaires lorsqu’elles ont une urgence par rapport aux entreprises qui nous sollicitent pour un dépannage ponctuel. »
GIMI possède sa propre GMAO afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et leur donner les informations nécessaires à la gestion de leurs entreprises, machine pénalisantes d’un point de vue maintenance, consommation énergétique excessives… « Certains de nos clients souhaitent cependant se munir en interne de cet outil. Nous les accompagnons donc dans la démarche en leur faisant profiter de notre expérience dans le domaine. »

F. de J.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1598
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production