Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Mai. 2014

Une seconde vie pour le zinc

Art Zinc est spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation du travail des métaux laminés.
Art Zinc est spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation du travail des métaux laminés.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1217
Entreprise(s) citée(s)

Le travail du zinc avait depuis longtemps disparu du territoire. Grâce à la Société Art Zinc, ce métal refait surface et donne du lustre à notre Patrimoine.

Aurélien Lelièvre est ferblantier-couvreur. En 2012, il pose le pied en Nouvelle-Calédonie et cofonde, avec deux associés, la société Art Zinc. Son idée : remettre au goût du jour le travail du zinc. Distingué aux Olympiades des métiers à Helsinki en 2005, il devient l’un des principaux acteurs de sa profession sur le territoire. « J’ai appris à travailler sur l’ensemble des matériaux utilisés en couverture de bâtiment, raconte cet artisan de talent. Mais j’avoue avoir une nette préférence pour les matériaux laminés ». Car, explique-t-il, le zinc et le cuivre sont des matériaux vivants, parfaitement adaptés aux climats les plus contrastés grâce à leurs propriétés physiques.

Savoir-faire, restaurer, révéler une âme

Il y a deux ans, Aurélien Lelièvre signe la restauration des ornements du Château Hagen situé Vallée des Colons. Un premier chantier qui le conduit à créer Art Zinc et à s’engager sur de nouveaux travaux orchestrés par la Sodema, notamment sur l’embellissement du centre-ville. Il y a mis en œuvre les tuiles de céramique émaillée que l’on aperçoit dans l’artère principale du quartier asiatique de Nouméa. « Un autre chantier de restauration se profile, celui du clocher de l’église de La Roche sur l’île de Maré ».
Sur une initiative de la province des Îles, la paroisse, construite en 1889 et rénovée en 2004, retrouvera bientôt un dôme en zinc conforme à celui d’origine. Dynamique et créative, l’équipe d’Art Zinc exerce ses talents dans d’autres domaines que celui du Patrimoine. La politique de la société est de produire des ouvrages de grande qualité. Repoussant continuellement les limites de l’imagination, elle décline les métaux laminés sous des formes très variées : bardage, couverture, zinguerie, ouvrages de récolte des eaux pluviales et décoration d’intérieur.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
1217
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production