Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Déc. 2014

La Menuiserie de la Baie mise sur le meuble calédonien

Le souhait de Romain Vergara est de développer l’industrie du meuble en Calédonie.
Le souhait de Romain Vergara est de développer l’industrie du meuble en Calédonie.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
891
Entreprise(s) citée(s)

Présente sur le marché calédonien depuis 26 ans, la Menuiserie de la Baie créée par Michel Férard s'est bâti une solide réputation que Romain Vergara, son nouveau propriétaire, entend bien développer.

Il y a un an, Romain Vergara rachète la Menuiserie de la Baie, avec l'envie de proposer de nouveaux projets. « Jusqu'à présent, la société fabriquait des produits de menuiserie principalement bois », explique Romain Vergara. Mais le jeune homme, menuisier de formation, souhaite ouvrir de nouveaux marchés et proposer d'autres produits en développant le design et les nouvelles matières. « Je veux me démarquer dans le domaine du haut de gamme, mais pas uniquement, insiste le menuisier, cogérant avec son père Pascal. Notre projet est de lancer une marque de meubles de fabrication locale pour toute la maison, de la cuisine au salon en passant par la salle de bain ou le dressing. Du mobilier «volant», comme des tables basses ou de salle à manger, et du mobilier fixe », complète-t-il.

Ligne de meubles

La ligne de meubles sera fabriquée en série, mais pourra également être déclinée selon les goûts et les envies de chacun. Le projet devrait voir le jour sur Païta au cours de cette année 2015. Un show-room y est même prévu afin de permettre aux futurs clients de voir et de toucher. Depuis la reprise de l'entreprise, la Menuiserie de la Baie a embauché trois personnes à la production afin de compléter l'équipe des deux salariés déjà en place. Outre les emplois supplémentaires prévus à la clé du projet, les cogérants comptent également investir dans des machines numériques, « ce qui nous permettrait de baisser les coûts et d'offrir des prix compétitifs face à la concurrence de l'importation. » Romain Vergara a bien entendu conscience qu'il lui est impossible de rivaliser avec la Chine, mais pour autant, l'ambition du jeune entrepreneur est de montrer le savoir-faire des menuisiers locaux, en développant l'industrie du meuble en Calédonie, « d'où mon adhésion à la FINC ».

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
891
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production