Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
25 Avr. 2015

Gouttière Net lutte contre les moustiques

Bernard Balet et Pascal Rey ont breveté un système de nettoyage et de démoustication des gouttières de façon mécanisée
Bernard Balet et Pascal Rey ont breveté un système de nettoyage et de démoustication des gouttières de façon mécanisée

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
893
Entreprise(s) citée(s)

En novembre 2013, Bernard Balet et Pascal Rey se lancent dans le nettoyage des gouttières de façon mécanisée. Une initiative qui joue un rôle significatif dans la lutte contre les maladies vectorielles en éliminant la présence des gîtes larvaires de moustiques. Leur société Gouttière Net a remporté un Nautile de l'innovation en novembre 2014.«

Le nettoyage manuel des gouttières c'est une catastrophe, on arrive difficilement à mettre les mains dedans et on se blesse facilement » confie Bernard Balet. Partant de ce constat, il aura fallu aux deux entrepreneurs plus d'un an et demi de recherches et plusieurs prototypes avant de mettre au point leur système breveté : une centrale d'aspiration deux fois plus puissante que les aspirateurs industriels. Il s'agit d'un module mobile qui se fixe sur le rail de la gouttière. Le nettoyage est piloté manuellement depuis le sol au moyen d'une perche en carbone. Avec ce système, les cogérants s'affranchissent des problèmes de sécurité. « On travaille depuis la terre ferme, on n'a besoin ni de nacelle, ni d'intervenant en travaux acrobatiques, précise Bernard Balet, c'est plus rapide et surtout moins cher ».

Revalorisation des déchets

La machine aspire et stocke dans un conteneur tout ce qui s'est accumulé dans la gouttière. Les déchets sont ensuite acheminés vers un lieu de stockage où ils sont broyés puis valorisés sous forme de terreau de culture pour ainsi être réintroduits dans la filière agricole. « C'est très riche ce que l'on trouve dans une gouttière, explique Bernard Balet, c'est un gîte larvaire idéal pour les moustiques ». C'est pourquoi la société collabore avec les autorités sanitaires. Elle fournit à l'Institut Pasteur des échantillons prélevés lors de ses interventions de nettoyage. Les prélèvements sont analysés dans le cadre d'études pour tenter de résoudre ce problème sanitaire.

G. D.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
893
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production