Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

La passion des pierres

Bruno Hautier a repris le flambeau de la marbrerie Socare depuis plus de dix ans.
Bruno Hautier a repris le flambeau de la marbrerie Socare depuis plus de dix ans.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
331
Entreprise(s) citée(s)

Installée à Ducos, l'entreprise Socare signe depuis plus de quarante ans des réalisations décoratives en marbre et en granit. Passé aux commandes en 2005, Bruno Hautier a diversifié les créations et insufflé du dynamisme.

Sols, cuisines, salles de bains, escaliers, tous les rêves peuvent prendre forme dans la marbrerie Socare. Dans son atelier, Bruno Hautier - aidé par ses quatre employés - travaille le marbre, le granit et depuis quelques années le quartz. « C'est une pierre synthétique devenue tendance, explique le gérant, elle prend le pas sur les pierres naturelles ». Le matériau, qui se décline en une multitude de teintes, présente de nombreux avantages. « Il est plus facile à travailler et résiste mieux aux fortes chaleurs, ajoute Bruno Hautier ; une surface en quartz est par ailleurs uniforme et rectiligne, alors qu'en granit il y a toujours quelques défauts ». Malgré tout, le marbre, souvent associé aux monuments funéraires, signe son grand retour dans la décoration intérieure. « Il faut choisir des plaques de grandes dimensions, indique le spécialiste ; ce qui fait vieillot, c'est tout ce qui est veiné, tacheté et moucheté ».

Le plaisir de la création

Pour façonner ses pierres, Bruno Hautier utilise différentes techniques comme le polissage, le brossage ou encore le sablage selon la finition souhaitée. « On ne travaille pas le granit ou le marbre comme un tailleur de pierre : on n'a ni marteau ni burin, sourit le gérant, on utilise une meuleuse et cela demande un certain savoir-faire ». Chaque année, cinquante tonnes de matériau sont travaillées dans l'atelier de Ducos. La marbrerie transforme des tranches de pierre importées, mais le gérant souhaiterait s'approvisionner en blocs bruts, comme il le faisait autrefois avec du marbre de Koumac. « C'est le cœur de métier, partir d'un caillou issu d'une carrière pour arriver à en faire un produit fini », raconte le passionné. Cela lui permettrait aussi d'élargir ses possibilités de création en façonnant de nouvelles réalisations décoratives comme des sculptures, des bancs ou encore des fontaines.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
331
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production