Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

Lait Délice stimule les papilles

Laurent Villeminot et Alexandre Moulut fabriquent chaque mois plus de vingt mille pots de yaourt brassé dans leur atelier de Tina.
Laurent Villeminot et Alexandre Moulut fabriquent chaque mois plus de vingt mille pots de yaourt brassé dans leur atelier de Tina.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
456
Entreprise(s) citée(s)

La société Les Délices du Caillou fabrique et commercialise des yaourts brassés et des fromages blancs sous la marque Lait Délice, à partir de recettes au lait de vache. Depuis sa création en 2014, l'atelier de production basé à Tina rencontre un franc succès, avec une demande croissante.

Àl'origine du projet, deux associés et l'envie de partager leurs compétences. « Après avoir travaillé ensemble dans l'industrie laitière en métropole, on a souhaité se lancer dans l'aventure », explique Laurent Villeminot, l'un des gérants de la société. L'idée fermente pendant plusieurs mois avant que les deux trentenaires ne franchissent le pas et investissent dans une étuve de deux cents litres. « C'est un jouet pour nous, plaisante Alexandre Moulut, son associé : on avait l'habitude de produire avec des cuves de trente mille litres ». Malgré tout, le concept reste inchangé. Les ingrédients également : du lait, des ferments, du sucre et des fruits. Les deux hommes mettent un point d'honneur à n'utiliser que des ingrédients naturels. « Il n'y a aucun colorant, ni arôme artificiel, ni amidon ; on souhaite garder le goût intact du produit », insiste Laurent Villeminot. Quant à leur recette, ils l'affinent au quotidien. « On a eu quelques soucis de texture, précise Alexandre Moulut, parfois trop liquide ; on peaufine donc régulièrement le choix des ferments ».

Développer la gamme

Du choix des ingrédients jusqu'à la livraison, en passant par la conception du packaging et le conditionnement en pots en plastique, rien n'est sous-traité, les deux associés maîtrisent chaque étape de la fabrication du produit. Actuellement, leur gamme se compose de fromages blancs nature et à la vanille de Lifou, ainsi que de yaourts brassés de quatre saveurs différentes, mais elle est amenée à évoluer. « On souhaite l'étoffer avec de nouveaux parfums, annonce Laurent Villeminot ; on espère également travailler avec les producteurs du territoire pour encourager le développement de l'offre locale ». En attendant, plus de cinq mille packs de yaourt brassé sont produits chaque mois dans l'atelier de Tina, avant d'être disposés sur les rayons des grandes surfaces du territoire.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
456
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production