Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Oct. 2015

L'hibiscus... sa tasse de thé

Sylvie Nguyen produit de façon artisanale toute une gamme de produits naturels, qui se décline autour de l’hibiscus.
Sylvie Nguyen produit de façon artisanale toute une gamme de produits naturels, qui se décline autour de l’hibiscus.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
463
Entreprise(s) citée(s)

Sylvie Nguyen fabrique et commercialise des produits naturels à base de calices d'hibiscus. Sa société Nature Plus a vu le jour en 2009 à Dumbéa.

De la plante à la tasse, il n'y a qu'un pas. Sylvie Nguyen le prouve depuis plus de six ans avec les calices d'hibiscus séchés qu'elle vend pour en faire des infusions. « C'est une fleur ancestrale dont les bienfaits sont légendaires, explique-t-elle ; on lui prête d'ailleurs beaucoup de vertus médicinales ». La fleur d'hibiscus permettrait notamment de faire baisser la tension, elle serait un bon diurétique et un bon revitalisant. L'infusion de Nature Plus, qui peut être consommée chaude ou froide, est concoctée à partir de calices issus du commerce équitable. Tous proviennent de Malaisie et sont cultivés sans insecticide et sans pesticide. « Les fleurs ne subissent aucune transformation, elles restent entières, insiste Sylvie Nguyen, on sait exactement ce que l'on boit ».

Une dégustation fleurie

Le calice d'hibiscus est par ailleurs comestible, ce qui a largement inspiré Sylvie Nguyen qui valorise son produit phare à des fins alimentaires. L'une de ses premières créations est une confiture d'hibiscus. « La fleur a un goût légèrement acidulé proche de celui des fruits rouges, c'est un régal pour les papilles », confie-t-elle. Plus récemment, la gamme Nature Plus s'est enrichie de fleurs d'hibiscus en sirop, destinées à préparer des cocktails comme le kir royal. « C'est très ludique, précise Sylvie Nguyen, on dépose un calice au fond du verre, on ajoute du sirop, on verse du champagne, et la fleur déploie ses pétales et teinte l'alcool en rouge rubis ». Cette passionnée d'hibiscus foisonne d'idées nouvelles et de projets afin de développer sa marque. Une demande de subventions est en cours, ce qui lui permettrait d'agrandir son site de production et d'embaucher des employés. Sylvie Nguyen ne cache pas non plus son envie de travailler à l'export pour distribuer ses produits dans la région Pacifique.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
463
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production