Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

Soval valorise les produits agricoles de la côte Est

L’investissement dans un laboratoire semi-industriel permet au chef d’entreprise de diversifier sa gamme de confitures et d’en augmenter les volumes de production.
L’investissement dans un laboratoire semi-industriel permet au chef d’entreprise de diversifier sa gamme de confitures et d’en augmenter les volumes de production.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
765
Entreprise(s) citée(s)

Implantée à Poindimié depuis 2009, la société Soval transforme et commercialise les produits du Groupement agricole des producteurs de la côte Est (GAPCE) sous la marque Hoïa.

La société Soval a été créée afin d’homogénéiser, de professionnaliser et de développer la marque Hoïa, et elle résulte d’un partenariat entre Finagro – devenue aujourd’hui Nord Avenir – et le GAPCE. La coopérative agricole qui commercialisait auparavant ces produits se concentre désormais sur la collecte du café, des fruits, du miel et des produits vivriers (ignames et tarots pour l’essentiel) de ses adhérents. À charge pour la société Soval de les transformer et de les écouler. « Pour accompagner ce développement, nous avons dû investir dans un laboratoire semi-industriel, avec une machine à confiture dotée d’un bras qui malaxe les fruits durant la cuisson. De même, le remplissage des pots est désormais automatique. L’épluchage des fruits, la fermeture des bocaux et l’étiquetage restent néanmoins manuels », indique Jean Creugnet, gérant de Soval. Cet investissement a permis de diversifier la gamme des parfums et d’augmenter les volumes : 15 tonnes de confiture sont produites annuellement. Les fruits sont fournis par une cinquantaine de petits producteurs, adhérents du GAPCE, de Houaïlou jusqu’à Poindimié.

Miser sur la diversification

« Dans la foulée, nous avons investi dans un torréfacteur de café semi-automatisé d’une plus grande capacité, et avons élargi notre gamme en rachetant, en 2011, la marque de café La Saoui, puis, l’année suivante, le Café Calédonien. Tous deux sont faits à partir de cafés importés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, contrairement à l’ensemble des produits Hoïa qui sont 100 % locaux. Cela nous permet de pallier, certains mois de l’année, la rupture de notre production de café robusta, en baisse constante. En effet, notre production frôle les 5 tonnes, dont 65 % sont écoulés sur Nouméa »,  observe Jean Creugnet. Seule la filière du miel « toutes fleurs » n’a subi aucun changement, car les apiculteurs « font tout le travail. Il nous reste juste la mise en pot, l’étiquetage et la commercialisation », souligne Jean Creugnet. Cinq à six tonnes sont produites chaque année.
En 2009, la vente de l’ensemble des produits transformés sous la marque Hoïa a rapporté 20 millions de francs. En 2015, le chiffre d’affaires a atteint les 60 millions.

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
765
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production