Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
18 Déc. 2015

STF Fabrication, la remorque, c’est son rayon

Fabrice Thiriet a investi dans un dock de 140 m2 pour réaliser et réparer les remorques.
Fabrice Thiriet a investi dans un dock de 140 m2 pour réaliser et réparer les remorques.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
811
Entreprise(s) citée(s)

Passionné de nautisme, Fabrice Thiriet conçoit, entretient et répare des remorques de bateaux dans son dock de Nouville Plaisance. STF Fabrication, son entreprise, est une branche de Dawa Guthir.

Le creux de la vague, Fabrice Thiriet ne connaît pas vraiment. Dans un pays où un ménage sur dix possède un bateau à moteur et où les places en marinas se font chères, ce ne sont pas les commandes qui manquent pour ce fabricant de remorques. Depuis douze ans, ce fou de la mer conçoit sur mesure les remorques de bateaux, mais aussi les remorques plateaux pour transporter notamment des engins de chantier ou des véhicules.

Chaudronnier de métier, cet artisan s’est familiarisé avec la soudure au cours de ses formations en entreprises. Un savoir-faire qui lui a permis de se lancer sur le créneau de la conception locale de remorques, alors inexistant sur le Caillou.

Du sur-mesure

En fonction des besoins du client, Fabrice Thiriet réalise de A à Z la remorque, des plans jusqu’à la customisation. « Simple, double ou triple essieux, je fais du sur-mesure, précise ce spécialiste. Il arrive souvent qu’on me demande de marier la peinture de la remorque ou des garde-boue avec celle du bateau. »

Les plaisanciers ne sont pas ses uniques clients. Les professionnels, tels que la Protection du lagon ou la SNSM (les Sauveteurs en mer), font aussi appel aux services de STF Fabrication. La taille des remorques est alors adaptée aux besoins des embarcations qui peuvent atteindre 9 à 10 mètres et peser jusqu’à 4 tonnes.

Dans son dock de 140 m2, installé à Nouville-Plaisance, Fabrice Thiriet transmet son savoir aux élèves apprentis qu’il reçoit en formation. La politique de la maison : offrir un service après-vente qui « fait défaut en Nouvelle-Calédonie ». Vérification des pneus, des feux… L’accent est mis sur la sécurité, mais aussi la qualité des produits et de la prestation « à des prix compétitifs ».

Coralie Cochin

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
811
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production