Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
19 Avr. 2016

Pacific Pet Food : Du goût dans les gamelles !

Une gamme « bio » est également en projet.
Une gamme « bio » est également en projet.
© Nathalie Vermorel

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
678
Entreprise(s) citée(s)

Miser sur les croquettes pour animaux domestiques, c’est le pari de Lucien Blanc, gérant de la société Pacific Pet Food qu’il a créée en 2009. Ses aliments sont commercialisés sous le nom de « Crokiss ».

À l’époque, il n’y a pas de production locale sur le territoire et l’homme s’engouffre dans la brèche. Après quinze années passées dans le secteur bancaire, Lucien Blanc négocie un virage à 180° dans sa carrière professionnelle. C’est le début d’une nouvelle aventure. Plus de deux ans lui sont néanmoins nécessaires avant de démarrer son activité, en 2012, « le temps de trouver le terrain et de boucler le dossier ». Pacific Pet Food compte aujourd’hui trois salariés. Le parc de machines, qui s’étend sur 900 m2 à la ZICO de Païta, se compose de deux chaînes de production, capables de sortir chacune 500 kilos à l’heure, quatre extrudeurs, deux fours et deux lignes de packaging, dont une semi-automatique.

Le caviar du « pet food » !

« Nos croquettes, commercialisées sous le nom de Crokiss, sont fabriquées à partir de matières premières achetées à un provendier local et d’un mixte de plusieurs produits annexes importés de métropole. Elles font l’objet d’un processus minutieux », explique Lucien Blanc. Afin de se différencier de la concurrence locale, ce chef d’entreprise a misé sur l’originalité et la qualité. Ses croquettes pour chiens sont enrobées de graisse de canard, un appétant dont les canidés raffolent. Il est d’ailleurs le seul, à ce jour, à le proposer sur le territoire. Ses croquettes, en forme d’os dans sa version canine et de poisson pour les félins se déclinent en quatre produits : chien adulte, chat adulte, chiot et chaton. Une gamme « bio » est également en projet. Pacific Pet Food produit aujourd’hui entre 18 à 19 tonnes de croquettes par mois, « un chiffre en légère augmentation ». Les produits sont référencés sur 150 points de vente répartis sur les trois provinces avec quelques palettes exportées chaque mois sur le Vanuatu. Ce nouvel adhérent de la FINC, « dont il attend beaucoup de réponses », réfléchit à des solutions afin d’augmenter ses parts de marché locales et régionales.

Auteur

Nathalie VERMOREL

Nathalie VERMOREL

Journaliste de terrain, elle aime rencontrer les gens, être au cœur de l’actualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
678
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production