Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
16 Déc. 2016

Cogito, l’art de brainstormer

Apporter une expertise et donner les cartes aux entreprises, tel est le sens du métier de Cogito, nouvel adhérent du collège «Soutien aux industries».
Apporter une expertise et donner les cartes aux entreprises, tel est le sens du métier de Cogito, nouvel adhérent du collège «Soutien aux industries».

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
148
Entreprise(s) citée(s)

Cogito est spécialisée à la fois dans les études marketing, d’opinion et d’expertise stratégique. L’entreprise accompagne les établissements privés et publics dans leur prise de décision.

Une équipe de quatre personnes, soit un noyau dur 100 % féminin compose le staff de Cogito. « Selon les sujets et les problématiques que nous traitons, nous faisons appel à des consultants, des experts pour mettre en place l’équipe projet idoine », explique Valérie Lenoir, gérante de Cogito. Depuis un an, la société réalise des enquêtes médias, d’opinion et de satisfaction, des études de marketing, des expertises stratégiques. « Nos domaines d’études sont très variés et à la fois quantitatifs ou qualitatifs », relève la chef d’entreprise.

Pour ne citer que quelques exemples, Cogito a réalisé des enquêtes de marketing, de consommation, de communication, ainsi qu’un rapport pour le secteur agricole dans le cadre de l’auto-suffisance alimentaire, ou encore des étude, des projections démographiques entre les recettes et dépenses d’une commune. Cogito propose également un accompagnement, de l’analyse à la recommandation, sur les enjeux stratégiques pour une aide à une prise de décision.

Enquête sur les déchets

Un grand marché se profile en janvier 2017. Le bureau d’études a été chargé d’une enquête de dotation initiale sur la gestion de la relation avec les usagers dans le cadre de la collecte des déchets. Dans Nouméa, 37 000 foyers vont être recensés par une quarantaine d’enquêteurs. Un travail de longue haleine d’optimisation de la collecte des déchets. Les bacs vont être pucés, donc géolocalisables, afin de mieux évaluer les besoins. Pour Valérie Lenoir, « l’intérêt et le sens de notre métier sont d’une part de pouvoir travailler, réfléchir et apporter une expertise sur des thématiques citoyennes et de société et, d’autre part, de donner toutes les cartes en main à des entreprises qui sont confrontées à des enjeux stratégiques, surtout dans un contexte économique difficile. »

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
148
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production