Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
05 Avr. 2017

Parfumerie Sachet poursuit son développement

Josette, employée depuis 22 ans, Pascale, depuis 13 ans, et Christelle Clément, la gérante.
Josette, employée depuis 22 ans, Pascale, depuis 13 ans, et Christelle Clément, la gérante.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
162
Entreprise(s) citée(s)

Créée il y a plus de 25 ans, la Parfumerie Sachet a été rachetée en mars 2015 par Christelle et Jean-Pierre Clément. Rebaptisée la Nouvelle Parfumerie Sachet, la société continue de surfer sur deux secteurs d’activité : la distribution et la production locale.

« Nous distribuons plusieurs gammes de produits cosmétiques, des déodorants et des parfums, et des produits d’hygiène et beauté dans les grandes surfaces, les petits commerces traditionnels en brousse et dans les îles ainsi qu’en pharmacie. Cette activité représente 75 % de notre chiffre d’affaires », souligne Christelle Clément. Plus restreinte, la production locale (25 % du CA) a décliné au fil des années. En cause, la concurrence des produits importés et les changements successifs de propriétaires qui ont conduit à réduire considérablement la gamme pour se concentrer aujourd’hui sur les huiles solaires et capillaires, dont l’huile des Mers du Sud, célèbre depuis 25 ans. Dans le laboratoire de fabrication et de transformation, situé à Ducos, sont également produits des baumes pour cheveux au niaouli et des roll-on anti-moustiques.

Un engagement dans le développement local

« La production locale est désormais stable, se réjouit la gérante. Nous avons fait choix de poursuivre cette activité tout en engageant une réflexion sur le choix de nos procédés de fabrication et sur nos approvisionnements en matières premières. » Ainsi, l’huile de coprah provient d’Ouvéa, le Monoï de Polynésie française, le Tamanu du Vanuatu et l’essence de niaouli de Koné. Depuis mi-2016, la cire d’abeille utilisée dans la fabrication des baumes est aussi de provenance locale (Api Diffusion à La Foa). Les gérants, qui pensent déjà à se tourner vers l’export, n’ont qu’un seul regret : ne pas trouver certaines fragrances localement comme le coco, la vanille ou le santal.

N. V.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
162
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production