Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Aoû. 2017

Énergie solaire - Du sur-mesure pour la Nouvelle-Calédonie

Énergie solaire a étoffé sa gamme avec des panneaux permettant de réduire les coûts et d’être plus esthétique.
Énergie solaire a étoffé sa gamme avec des panneaux permettant de réduire les coûts et d’être plus esthétique.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
136
Entreprise(s) citée(s)

La société Énergie solaire est spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires pour chauffe-eau. Elle en produit entre 1 000 et 1 500 par an à usage individuel ou collectif.

Dans son atelier situé au parc d’entreprises de Normandie, l’équipe est composée de 4 salariés. Elle conçoit des panneaux solaires pour les promoteurs et les architectes mais Énergie solaire se positionne également sur le marché des professionnels comme les plombiers. Afin de proposer des produits de qualité et compétitifs, adaptés aux spécificités et aux contraintes du territoire (climat et puissance solaire en corrélation avec notre latitude), les pièces majeures sont fabriquées puis assemblées sur place.

Réduire les coûts

« Nous recevons le produit brut que nous transformons selon la volonté du client ce qui nous permet d’éviter la problématique du stockage », indique Xavier Botrel, le gérant. L’une des difficultés consiste à fabriquer un produit capable de supporter des variations de température entre l’été et l’hiver. « Les capteurs permettant de recevoir l’énergie, de la redistribuer de façon homogène et de la dissiper, sont conçus selon un processus technique que nous avons mis au point, reprend le chef d’entreprise. Le coffre, qui doit être étanche, est fabriqué avec des profilés résistants à l’air salin et à la pollution industrielle et les châssis sont surdimensionnés afin de supporter des rafales de 320 km en cas de cyclone. » La société, spécialisée jusque-là dans les panneaux de 2 m2 permettant de se connecter à un ballon de 100 à 150 litres vient d’étoffer sa gamme. Elle propose des panneaux d’une nouvelle génération (3 m2) offrant le double avantage de réduire les coûts et d’être plus esthétique. Convaincue que le territoire dispose de nombreux savoir-faire avec des entreprises pourvoyeuses d’emplois, la société a récemment adhéré à la FINC pour rencontrer d’autres professionnels.

Nathalie Vermorel

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
136
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production