Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
27 Déc. 2017

Laser Art Pacific - Des souvenirs 100 % local

De gauche à droite : Baptise Bodin, Jérôme Tournu et Noël Weinneso, salarié et sculpteur originaire de Lifou.
De gauche à droite : Baptise Bodin, Jérôme Tournu et Noël Weinneso, salarié et sculpteur originaire de Lifou.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
231
Entreprise(s) citée(s)

Jérôme Tournu et Baptiste Bodin de Laser Art Pacific proposent à la vente des souvenirs de Calédonie gravés dans le bois, le verre et le plexi.

Dans leur atelier situé à Normandie, Jérôme Tournu travaille le bois (kohu, kaori, santal, bois de rose, houp…), le verre et le plexi avec passion et dextérité. Ce menuisier de formation a repris la gérance de l’entreprise Laser Art Pacific, qui compte un salarié, avec Baptiste Bodin en juillet 2017. Leur credo ? L’artisanat « made in » Calédonie. Soucieux de promouvoir et d’encourager la production locale, les deux hommes ont récemment rejoint les rangs de la FINC afin « d’intégrer un réseau d’entrepreneurs et d’être au fait de ce qui se passe en termes de réglementation et d’évolution ».

Un pôle d’artisanat local

Porte-clés, sous-verre, magnets, cartes de Calédonie, coffrets à stylo, cadres… la vente de souvenirs, qu’ils dessinent en grande partie eux-mêmes, représente 20 % de leur activité. Les 80 % restants concernent des commandes d’objets et de « goodies » pour les collectivités, les institutions et les entreprises.

Ici, les matières premières utilisées sont 100 % locales. Pour ce duo dynamique, rien ne se perd tout se transforme ! « Nous misons sur le recyclable et l’économie circulaire, » disent-ils d’une même voix. Ainsi, le verre qu’ils utilisent provient de chutes qu’ils achètent à la société Mivi et le plexi vient de chez Polyplex. « Pour le bois, nous nous approvisionnons auprès des scieries et il nous arrive de racheter des chutes auprès des ébénistes et des menuisiers », souligne Jérôme Tournu. Le binôme travaille actuellement au développement d’un pôle d’artisanat local et propose déjà à la vente dans son show-room des œuvres de sculpteurs originaires de Pouébo et de l’île des Pins.

Nathalie Vermorel

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
231
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production