Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
02 Mai. 2018

L’Assiette du broussard - Le goût du Nord !

Pas un événement sans la présence de l’Assiette du broussard.
Pas un événement sans la présence de l’Assiette du broussard.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
100
Entreprise(s) citée(s)

Ils sont unis dans la vie et mènent une carrière professionnelle commune depuis 2015, date à laquelle, Loïc Kuhn, pêcheur professionnel dans le Nord, et Fanny Valin, experte en communication, ont décidé d’allier leurs compétences.

Empreints d’une même passion pour les fruits de mer, c’est ensemble que Loïc Kuhn et Fanny Valin décident de créer l’Assiette du broussard et de faire des achards « made in Calédonie » leur spécialité. Dans leur laboratoire situé à Ducos, Loïc Kuhn transforme les produits de sa pêche pour concocter des recettes familiales d’achards aux fruits de mer : langouste, crabe, troca, poulpe, crevette… À cette gamme viennent s’ajouter trois produits d’appel, plus classiques mais tout aussi incontournables dans les assiettes calédoniennes (achards de légumes, papayes vertes, poivrons), que le duo écoule dans les petits magasins et les stations-service de Nouméa et son agglomération. Des produits qu’ils envisagent de développer en province Nord… notamment. Nouvellement adhérents à la FINC, Fanny Valin et Loïc Kuhn entendent s’appuyer sur la Fédération pour faire connaître leurs produits et pourquoi pas étendre leur marché à l’international. 

Assurer la fraîcheur des produits

Membre du Marché broussard depuis plus d’un an, le couple est de tous les événements et profite de ces rendez-vous pour écouler les produits pêchés en province Nord puis transformés à Ducos : saucisses de poisson, poissons rôtis ou en filets, langoustes farcies ou gratinées… Tout est conditionné sous vide pour assurer la fraîcheur des produits. Car ici, pas question de faire l’impasse sur la qualité, « les produits sont trop sensibles. Nous prenons toutes les commandes chaque semaine, du lundi au jeudi, et nous assurons les livraisons uniquement le vendredi, souligne Fanny Valin. De plus, des analyses sont régulièrement effectuées en laboratoire pour vérifier et garantir la fraîcheur des produits ». 

Auteur

Nathalie VERMOREL

Nathalie VERMOREL

Journaliste de terrain, elle aime rencontrer les gens, être au cœur de l’actualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
100
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production