Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
02 Mai. 2018

Fipac - Le conseil, c’est son affaire !

Accompagner et assister les TPE et PME calédoniennes est la vocation de la Fipac, ici son président, Pierrick Maury.
Accompagner et assister les TPE et PME calédoniennes est la vocation de la Fipac, ici son président, Pierrick Maury.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
50
Entreprise(s) citée(s)

Améliorer la compétitivité et la rentabilité des entreprises, tels sont les objectifs de la Financière du Pacifique, un cabinet de conseil dédié aux TPE et aux PME du territoire.

Créée en 2015, la Financière du Pacifique (Fipac) est à l’origine de la première plateforme de financement participatif de Nouvelle-Calédonie dont l’objectif est de permettre aux porteurs de projet et aux entreprises du territoire d’accéder à une communauté d’investisseurs locaux et internationaux. « Mais aujourd’hui le financement participatif est en berne et c’est bien dommage, » regrette son président, Pierrick Maury, qui déplore non seulement l’absence d’incitation fiscale mais des organisations de contrôle et des textes métropolitains non adaptés au contexte calédonien (lire par ailleurs ici).

Le service support mutualisé des entreprises 

Depuis un an, la Fipac a diversifié ses missions pour devenir un cabinet de conseil dédié aux chefs d’entreprise de TPE et PME du territoire. « Ce sont elles qui constituent le poumon de notre économie territoriale et qui pourtant sont les moins bien conseillées. » 

La Fipac a pour vocation de les accompagner et de les assister dans leurs démarches, qu’elles soient de nature économique, juridique, financière ou organisationnelle (management). Fort de cinq experts, ce service de support mutualisé des entreprises répond à deux enjeux majeurs : améliorer leur compétitivité et leur rentabilité tout en permettant aux chefs d’entreprise d’évoluer dans un environnement serein. 

Lancement de la Bank of Oceania

En début d’année, la Fipac a ajouté une nouvelle corde à son arc en créant la Bank of Oceania, la première banque d’affaires et d’investissement en Nouvelle-Calédonie spécialisée dans l’acquisition, la cessation, la fusion et la valorisation d’entreprise. « Notre mission est d’accompagner les sociétés dans leur processus de vente et d’épauler le repreneur durant 3 à 5 ans », note Pierrick Maury. Ce nouvel adhérent de la FINC entend faire profiter la Fédération de son expertise industrielle en matière de gestion de projet et attend d’elle qu’elle puisse faire évoluer la réglementation.

Auteur

Nathalie VERMOREL

Nathalie VERMOREL

Journaliste de terrain, elle aime rencontrer les gens, être au cœur de l’actualité.

Paru dans :

Dans la rubrique
Nouveaux adhérents
Nombre de vues
50
Entreprise(s) citée(s)

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production