Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
08 Déc. 2012

Le label EnVol plus accessible

Partenaire

Le label EnVol plus accessible

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1249
Trois ans après son lancement, le label EnVol devient incontournable pour toutes les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de respect de l’environnement. Les modalités d’accès à la marque ont été simplifiées. Des arguments pour s’inscrire à la prochaine opération de candidatures.

Trois ans après son lancement, le label EnVol devient incontournable pour toutes les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de respect de l’environnement. Les modalités d’accès à la marque ont été simplifiées. Des arguments pour s’inscrire à la prochaine opération de candidatures.

Du neuf côté management environnemental. C’est officiel, le dispositif EnVol s’inscrit dans la durée. Initié et coordonné par les Chambres de commerce et d’industrie et l’ADEME en 2009, il a pour objectif l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de management environnemental. Démarche crédible et peu coûteuse, la marque Envol est délivrée par un organisme de certification, l’Afnor. La Chambre de commerce et d’industrie accompagne les entreprises calédoniennes qui le souhaitent dans cette démarche. Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif lors de deux opérations lancées au niveau national. Aujourd’hui, elles sont treize à avoir obtenu le précieux label. Bonne nouvelle pour toutes les autres : une troisième cession va avoir lieu et les modalités d’accès sont aujourd’hui facilitées.

Obtenir le label avec l’appui de la CCI

Grâce au partenariat entre la CCI, l’ADEME et la province Sud, les entreprises vont pouvoir bénéficier du soutien d’un bureau d’étude jusque mi-2013, dont le coût sera pris en charge à 50 %. Par ailleurs, le prix, auparavant évolutif, est désormais fixé à 42 000 F CFP par an, et comprend le coût de l’inscription, le droit d’usage du label et le renouvellement annuel. Au-delà d’un coup de pouce financier non négligeable, il est aussi plus facile de prétendre à l’attribution du label. Tout d’abord, les entreprises de moins de 50  salariés sont désormais éligibles. De plus, grâce à la nouvelle plateforme Internet, les démarches sont simplifiées. Après l’inscription, simple, rapide et gratuite, sur le site d’EnVol, une entreprise peut accéder à un compte personnel en ligne. « Après avoir répondu à un questionnaire, elle reçoit une synthèse gratuite de sa situation relative à sa démarche environnementale, accompagnée de préconisations. La plateforme permet ensuite de déposer un dossier de candidature », détaille Matthieu Ladiesse, chargé du développement durable à la CCI. L’Afnor réalise ensuite un audit à distance et envoie les résultats directement à l’entreprise. Sur cette base, la labellisation peut être délivrée pour cinq ans.

Un suivi sur le terrain

Autre nouveauté : le contrôle de la bonne mise en place de la démarche environnementale sera réalisé désormais grâce à une visite de terrain. Cette étape s’effectuait auparavant à distance, sur présentation de documents justificatifs, tout comme l’attribution du label. La venue de l’auditeur sur place permet plus de proximité et un suivi plus précis. Avec EnVol, les entreprises fédèrent leurs salariés autour de valeurs communes. Elles valorisent leur image, en interne et en externe, en intégrant une préoccupation écologique à leur savoir-faire. Grâce à la nouvelle plateforme, et à la réactualisation annuelle de la liste des détentrices du label, EnVol, en 2013, c’est plus d’atouts et plus de soutien.

Pour tous renseignements : Matthieu Ladiesse, chargé du développement durable à la CCI au 24 31 15. - www.evaluation-envol-afnor.org

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1249

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production