Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
24 Avr. 2013

Faire son autodiagnostic avec la CCI

Partenaire

Faire son autodiagnostic avec la CCI

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1325
Initiés par le Pôle appui aux entreprises (PAE) de la CCI en partenariat avec les provinces Sud et Nord, les autodiagnostics sont des formations courtes et pratiques destinées avant tout aux dirigeants et responsables de TPE et PME-PMI.

Initiés par le Pôle appui aux entreprises (PAE) de la CCI en partenariat avec les provinces Sud et Nord, les autodiagnostics sont des formations courtes et pratiques destinées avant tout aux dirigeants et responsables de TPE et PME-PMI.

Pour accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion de leur activité, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie propose les autodiagnostics, des formations pratiques et concrètes sur une courte durée (entre 8 et 12 heures de théorie), suivies d’un accompagnement personnalisé au sein de l’entreprise pour une application immédiate des nouveaux acquis.
Lancés en 2012 autour de deux thématiques – « Prévoyez votre trésorerie » et « Analysez la santé financière de votre entreprise » –, Les autodiagnostics sont donc de retour. Bonne nouvelle, le contenu du cru 2013 s’enrichit de deux nouveaux thèmes de formation : « Calculez votre coût de revient » et « Optimisez la gestion de votre stock ». Renseignements pris auprès de Dao Deruy, conseillère en gestion, finance et fiscalité à la CCI, le premier vise à donner les clés pour « maîtriser une méthode simple et juste de détermination des coûts de revient, adaptée à chaque entreprise », le second a notamment pour objectif « la maîtrise des techniques de gestion de stock pour minimiser les frais tout en satisfaisant au maximum les attentes des clients ».
Programmées d’avril à octobre, les différentes sessions de formation auront lieu à la CCI à Nouméa, à l’agence Pont-Blanc de Koné, mais aussi, autre nouveauté 2013, à l’agence de Bourail pour les modules « Calculez votre coût de revient » et « Prévoyez votre trésorerie ». Vous avez dit pertinent ? C’est le but.

Ils ont testé, ils témoignent

Cécile Savin et Fabrice Gau gèrent respectivement Géophysical et MF2G, deux entreprises implantées sur le territoire. En 2012, ils ont fait l’expérience des autodiagnostics de la CCI.

Cécile Savin, gérante de Géophysical.
« De formation universitaire scientifique, je n’avais suivi aucune formation en gestion ou analyse financière avant de devenir chef d’entreprise. Désormais, grâce à l’autodiagnostic « Analysez la santé financière de votre entreprise » que j’ai suivi, je possède une meilleure compréhension du bilan comptable et des mécanismes de l’analyse financière. Cela m’a permis de mettre en place des indicateurs de gestion décisifs pour la pérennité de mon activité de prestataire de service spécialisé. Je me sens moins « seule » et suis rassurée d’être entouraée par les professionnels de la CCI. »

Fabrice Gau, gérant de MF2G.
« Quand j’ai fait le choix de suivre l’une des formations autodiagnostics de la CCI, l’objectif était de me familiariser avec les documents financiers d’une entreprise par une lecture liée à l’activité « terrain ». J’ai apprécié les différents modules ciblés, les temps de formation courts permettant d’être intégrés dans mon planning, les échanges avec d’autres gérants aux profils différents du mien, ainsi que la demi-journée réservée à l’analyse exclusive de ma société. J’ai pu affiner et adapter mes outils de gestion, accroître mon autonomie et bénéficier d’une visualisation proactive de mon activité en temps réel. »

Les autodiagnostics sont des prestations dont le financement peut être pris en charge au titre de la taxe pour la formation professionnelle continue (0,7 %) pour les entreprises éligibles. Les autodiagnostics font également l’objet de partenariats signés avec les provinces Nord et Sud. La province Nord prend en charge une partie du coût de la formation pour ses ressortissants ; la province Sud alloue quant à elle un soutien financier global à l’opération.
Renseignements et inscriptions : CCI de Nouméa
Tél. 24 40 74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.cci.nc

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1325

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production