Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
01 Mai. 2014

Certiphyto-NC : une nouvelle qualification bientôt obligatoire

Partenaire

Certiphyto-NC : une nouvelle qualification bientôt obligatoire

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1259
Réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques et sécuriser leur utilisation afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement impliquent un niveau de connaissance approprié. Désormais, un certificat pour obtenir la qualification nécessaire à l’achat, la détention et l’utilisation de certains produits phytosanitaires à usage agricole (PPUA) est mis en place par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques et sécuriser leur utilisation afin de maîtriser les risques pour la santé publique et l’environnement impliquent un niveau de connaissance approprié. Désormais, un certificat pour obtenir la qualification nécessaire à l’achat, la détention et l’utilisation de certains produits phytosanitaires à usage agricole (PPUA) est mis en place par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Des sessions de formations sont dispensées par la Chambre d’agriculture avec ses partenaires. Dans deux ans, cette qualification sera obligatoire. C’est le bon moment pour s’y préparer !

Depuis 2014, le dispositif « Certificat individuel produits phytopharmaceutiques », dénommé Certiphyto, est devenu obligatoire pour l’ensemble des agriculteurs et des applicateurs de produits phytosanitaires en Métropole et dans les DOM. Cette nouvelle qualification remplace le DAPA (Applicateur de produits antiparasitaires à usage agricole et produits assimilés), bien connu des agriculteurs calédoniens, nombreux à préparer et obtenir ce diplôme.
En Nouvelle-Calédonie, la DAFE - qui délivrait jusqu’à présent les diplômes du DAPA - n’est plus habilitée à le faire, compte tenu des évolutions de la réglementation métropolitaine. L’adoption en 2012 de la nouvelle délibération fixant le cadre d’utilisation des produits phytosanitaires à usage agricole a introduit l’obligation d’obtenir une qualification pour l’achat, la détention et l’utilisation des pesticides les plus toxiques. Pour faire face à ces évolutions réglementaires, la Chambre d’agriculture délivre la formation Certiphyto-NC dont le contenu comprend quatre volets : la réglementation en vigueur, la prévention des risques pour la santé et la conduite à tenir en cas d’accident ou d’intoxication aiguë, la prévention des risques pour l’environnement, et les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires. L’ensemble de ces modules est illustré par la mise en situation des utilisateurs.

Ce qui change avec la nouvelle réglementation

Dés qu’une action porte sur l’utilisation, la distribution ou la vente de produits phytopharmaceutiques, le professionnel est soumis à la détention d’une qualification adaptée. Cette qualification peut être obtenue par équivalence avec certains diplômes agricoles ou par les formations UCARE « Utilisateurs de PPUA » et UCARE « Distributeurs/applicateurs de PPUA », appelées communément Certiphyto-NC. Elles attestent de l’acquisition de connaissances suffisantes pour utiliser certains produits phytosanitaires à usage agricole en sécurité, et en réduire leur usage quand cela s’avère possible.

Qui est concerné par le certiphyto-NC ?

La formation dure trois jours. Elle concerne les agriculteurs, les applicateurs (salariés…), les techniciens, les prestataires de travaux agricoles, les paysagistes, les pépiniéristes, les distributeurs et vendeurs tels que les négociants, les coopératives agricoles ou encore les entrepreneurs de travaux agricoles.
La qualification est acquise pour une certaine durée : une période de cinq ans à compter du suivi de la formation Certiphyto-NC « Distributeurs et applicateurs de produits phytosanitaires à usage agricole » ou de l’obtention d’un diplôme équivalent ; une période de dix ans à compter du suivi de la formation Certiphyto-NC « Exploitant agricole » ou de l’obtention d’un diplôme équivalent.
Pour l’un comme pour l’autre, la formation se déroule sous forme de cours théoriques et de sessions de mise en pratique des connaissances à partir de la réalisation d’un autodiagnostic de ses pratiques.

Pour plus de renseignements, contactez le servide Formation de la Chambre d’agriculture au 24 63 73 ou www.canc.nc

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
1259

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production