Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Depuis 2003, le magazine de l'information économique calédonienne
Publié le
28 Déc. 2014

1er Congrès des entrepreneurs calédoniens

Partenaire

1er Congrès des entrepreneurs calédoniens

Paru dans :

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
538
Parce qu'elle a fait de la défense des TPE et PME calédoniennes sa mission première, la CGPME-NC organise le 11 décembre le 1er Congrès des entrepreneurs, sous le Chapitô, baie de la Moselle. Un congrès entreprenant.

Parce qu'elle a fait de la défense des TPE et PME calédoniennes sa mission première, la CGPME-NC organise le 11 décembre le 1er Congrès des entrepreneurs, sous le Chapitô, baie de la Moselle. Un congrès entreprenant.

Terre de projets, la Nouvelle-Calédonie compte 54 798 petites et moyennes entreprises (chiffres ISEE au 1er janvier 2013). Une force vive qui crée emplois et valeur ajoutée pour le territoire. Mais parce qu'il faut savoir surprendre et rappeler son existence, la CGPME-NC a souhaité rassembler les entrepreneurs calédoniens pour une soirée d'échanges, de témoignages, d'analyses. « Sans être une démonstration de force, il est important de réaffirmer ce pour quoi nous nous battons chaque jour : le goût d'entreprendre », complète Chérifa Linossier, présidente de la CGPME-NC.

Le 11 décembre, l'organisation patronale propose donc de rassembler tous les entrepreneurs du pays sous le grand Chapitô, installé Baie de la Moselle. « Lors de ce premier meeting du genre, l'idée est de fédérer le plus grand nombre de chefs d'entreprise », reprend la présidente de la CGPME-NC qui représente les entrepreneurs calédoniens dans plus de 29 institutions.

« Ils font leur cirque »

Spécifiques de la Nouvelle-Calédonie, les entreprises du territoire sont de petite taille, mais elles constituent une force stable et fiable. De fait, les chefs d'entreprise participent activement à la définition des politiques économiques. Ils sont également les premiers acteurs de la promotion du progrès social et de l'emploi local, et sont des interlocuteurs privilégiés en matière de formation professionnelle.

« Pourtant, s'ils sont assidus, performants et efficaces, ils sont aussi discrets, constate Chérifa Linossier. Peut-être trop... Il est donc temps que les entrepreneurs s'affirment, et s'exposent pour défendre leurs idées et leurs travaux. À eux, maintenant de faire leur cirque », ajoute-t-elle.

Ouvert à toutes les entreprises

Ce premier congrès rassemblera avant tout les adhérents directs et syndicats affiliés de la CGPME-NC. Sont ainsi attendus les adhérents des secteurs du BTP, des services, du commerce, de l'artisanat, mais également les syndicats comme la FINC, la FPLS (Fédération des professionnels libéraux de santé), le GPGSSNC (Groupement professionnel des gérants de stations-service), le SIDPAD (Syndicat des importateurs distributeurs de pièces auto et dérivés), ainsi que Notylia, le réseau des femmes chefs d'entreprise.

Mais ce congrès s'adresse également à tous les entrepreneurs calédoniens, qu'ils comptent un, dix, cent ou 400 salariés, « sans oublier les auto-entrepreneurs ». Innovant, ce congrès se veut être à l'image de l'entreprise : entreprenant.

« Nous allons dire aux entrepreneurs comment nous les représentons auprès de toutes les institutions. Nous allons leur dire pourquoi nous devons rééquilibrer les forces dans le débat tripartite qui confronte en permanence les entrepreneurs, les salariés et les institutions, explique la présidente. Il faut qu'ils sachent ce que nous défendons et comment nous le faisons afin que nous soyons tous d'accord : nous, avec leurs idées, leurs opinions, leurs aspirations, et eux, avec les actions que nous menons. En clair : quels sont nos combats, quelles sont nos victoires, quelles sont nos « cibles », quels sont nos alliés ? » Rendez-vous le 11 décembre pour le savoir...

Auteur

Rédaction Made In

Rédaction Made In

L'équipe de rédaction Made In est composée d'intervenants ponctuels mais aussi de journalistes présents depuis plusieurs années. Ces derniers ont d'ailleurs leur propres signatures sur les articles qu'ils rédigent.

Dans la rubrique
Partenaires
Nombre de vues
538

 Pour suivre l'actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

MADE IN

Journal économique de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

MADE IN
BP 27035
Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

Tél. : (687) 281 291
 Rédaction
 Publicité

FINC Le magazine Made In est une publication de la Fédération des Industries de Nouvelle-Caledonie -  Voir le site
 Copyright @ FINC - 2007-2018 | Conception et réalisation :  PAO Production